Madeleine Betschart est nommée à la tête du Centre Dürrenmatt Neuchâtel

Berne, 17.07.2014 - Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel, une institution de la Bibliothèque nationale suisse, sera dirigé par Madeleine Betschart. Dès le 3 novembre, elle succède à Janine Perret Sgualdo qui part à la retraite.

La future responsable du Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) s’appelle Madeleine Betschart. Archéologue et historienne d’art de formation, elle a fait ses preuves dans le monde des musées. Après avoir travaillé pendant trois ans comme archéologue dans le canton du Jura, elle prend en 1998 la direction du Musée Schwab à Bienne où elle réalise de nombreux projets d’expositions qui trouvent un écho international. Elle a notamment réussi à intéresser de larges couches de la population aux activités du musée. En 2005, elle lance le parcours culturel de Bienne qu’elle préside aujourd’hui encore. En 2009, nommée directrice de l’Alimentarium de Vevey, elle y élabore le concept d’un musée de l’alimentation du 21e siècle. En 2012, elle est responsable du développement de la Fondation Bibliothèque Werner Oechslin à Einsiedeln. Elle quitte ce poste en 2013 pour devenir directrice suppléante/responsable du secteur Administration de la fondation culturelle Pro Helvetia.

Mme Betschart dispose d’un large réseau en Suisse romande et en Suisse alémanique. Forte de ses multiples expériences professionnelles, elle possède toutes les conditions requises pour conforter le CDN dans son rôle d’institution culturelle nationale au rayonnement international.

Madeleine Betschart reprend la fonction de Janine Perret Sgualdo, qui a dirigé le Centre Dürrenmatt Neuchâtel depuis son ouverture en 2000. Mme Perret Sgaldo a réussi à faire de cette institution un lieu vivant attirant un public de toute la Suisse en concevant un programme interdisciplinaire d’expositions, de manifestations et de débats mettant en valeur l’œuvre de F. Dürrenmatt, tout en ouvrant de nouveaux champs d’expériences sur la musique et l’art contemporain. Les grandes expositions temporaires telles que « Pier Paolo Pasolini – Qui je suis », « Mario Botta – Architecture & mémoire » ou « Balades avec le Minotaure » ont été de grands succès publics. Si le CDN occupe une place bien à lui dans les réseaux nationaux et internationaux, Janine Perret Sgualdo a tenu aussi à ce que le Centre Dürrenmatt soit bien implanté à Neuchâtel et en Suisse romande. C’est sous sa direction qu’a été mis en place un programme de médiation culturelle novateur à l’intention des gymnases neuchâtelois. C’est avec l’exposition « The Hidden World, Jim Shaw Didactic Art Collection with Jean Frédéric Schnyder & Friedrich Dürrenmatt » (23 août–7 décembre 2014) que Janine Perret Sgualdo clôt le chapitre de sa vie professionnelle et muséale.

L’exposition permanente du CDN présente des peintures et des dessins de Friedrich Dürrenmatt (1921–1990) plus connu par son œuvre littéraire que pictural. A l’origine du CDN, il y a le don à la Confédération de l’œuvre graphique de l’écrivain par sa deuxième femme, Charlotte Kerr Dürrenmatt, décédée en 2011. Dürrenmatt lui-même, en offrant ses archives, peut être considéré comme le père fondateur des Archives littéraires suisses qui ont commencé leurs activités en 2001. Le CDN et les Archives littéraires suisses sont rattachés à la Bibliothèque nationale suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Marie-Christine Doffey
Directrice de la Bibliothèque nationale suisse
Tél. 058 462 89 01
marie-christine.doffey@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-53801.html