Visite officielle de travail du Secrétaire d’Etat Michael Ambühl en République populaire de Chine

Berne, 02.06.2006 - Le Secrétaire d’Etat Michael Ambühl s’est rendu du 31 mai au 2 juin 2006 en visite officielle de travail à Pékin où il s’est entretenu avec son homologue le Vice-Ministre Zhang Yesui chargé de la région Europe ainsi qu’avec le Ministre des affaires étrangères Li Zhaoxing auquel il a rendu une visite de courtoisie. Lors de l’entretien avec son homologue, les deux interlocuteurs ont convenu de travailler à l’intensification et à la systématisation des relations bilatérales. Cette rencontre a aussi permis d’aborder le souhait de la Suisse de conclure un accord de libre-échange, des questions liées à la propriété intellectuelle ainsi que le dialogue sur les droits humains.

Le Vice-Ministre Zhang Yesui et le Secrétaire d’Etat Michael Ambühl ont discuté des priorités stratégiques que la Chine et la Suisse entendent mettre dans le développement de leurs relations. Parmi ces priorités possibles figurent notamment les thèmes suivants : 

-          dans le domaine politique : questions onusiennes, conflits régionaux, coopération au développement, état de droit, droit international humanitaire, droits humains et questions migratoires ;

-          dans le domaine économique : développement du cadre réglementaire des échanges économiques bilatéraux, notamment le libre-échange, le respect de la propriété intellectuelle et la sécurité des investissements ; approfondissement des échanges dans le domaine de la finance et encouragement du tourisme ;

-          dans le domaine de la science, de la technologie et de l’éducation : encouragement à la coopération scientifique, ainsi qu’en matière de recherche et de formation supérieure et professionnelle, soutien à la recherche appliquée par des projets concrets notamment dans le domaine du développement durable.

Cette coopération se fera au niveau bilatéral, international et/ou multilatéral. La partie chinoise a salué l’initiative suisse et il a été convenu d’explorer le cadre et les moyens possibles de cette coopération accrue. La visite de travail du Secrétaire d’Etat Ambühl s’inscrit dans le cadre du dialogue politique bilatéral établi entre la Suisse et la République populaire de Chine en 2004.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47 / 48


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-5378.html