Ancienne décharge de Bienne : les mesures de la radioactivité montrent qu'il n'y a pas de danger pour la santé

Berne, 26.06.2014 - Les mesures de la radioactivité effectuées sur le site de l'ancienne décharge du Lischenweg, située dans la ville de Bienne, montrent qu'il n'y a pas de danger pour la santé. Elles ont permis d'exclure tout risque sanitaire pour les personnes qui résident dans cette zone.

Les experts de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont mesuré la radioactivité, en particulier la concentration en radium 226, à sept endroits différents de la zone d'habitation bâtie au dessus de l'ancienne décharge. Cette démarche a été entreprise après la découverte, dans la partie non aménagée du site, de quelques résidus radioactifs provenant de la peinture au radium utilisée autrefois dans l'industrie horlogère.

A six endroits, les valeurs mesurées pour le radium correspondaient à la radioactivité présente naturellement dans le sol. A un endroit, les experts ont détecté de la radioactivité artificielle provenant du radium, mais dont la dose de rayonnement de 5 à 9 nanoSievert par heure ne présente aucun risque, même pour les personnes qui s'y attarderaient. Cette valeur ne représente en effet même pas 10 % du rayonnement naturelle décelée à cet endroit.

L'OFSP a aussi effectué des mesures dans les eaux d'infiltration du site. Les résultats obtenus seront publiés au début du mois de juillet.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, tél. 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-53538.html