Parution du rapport annuel 2013 sur la coopération internationale

Berne, 23.06.2014 - Le rapport annuel sur la coopération internationale de la Suisse vient de paraître. Publié conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), il donne un aperçu des principaux résultats de l’action menée par la Suisse en matière de lutte contre la pauvreté et les risques globaux. Pour la première fois, le rapport annuel s’articule autour des cinq objectifs stratégiques de la coopération internationale.

Les cinq chapitres du rapport reflètent les objectifs définis dans le Message concernant la coopération internationale de la Suisse 2013-2016 : la prévention des crises et l’aide d’urgence ; l’accès aux ressources et aux services de base ; une croissance économique durable ; la démocratie et l’économie de marché ainsi qu’une mondialisation propice au développement. A travers les témoignages de bénéficiaires de projets, les interviews de membres du personnel et les descriptions de projets, le nouveau rapport annuel ouvre une fenêtre sur les activités de la Confédération dans le domaine de la coopération internationale. L’annexe statistique fournit en outre des indications sur l’utilisation des fonds.

L’aide publique au développement (APD) de la Suisse a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente. En 2013, elle s’élevait au total à 2,963 milliards de francs, montant qui correspond à 0,47 % du revenu national brut (RNB). La Suisse se place ainsi au huitième rang parmi les 29 Etats membres du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE. Conformément à la volonté du Parlement, il est prévu de porter l’APD à 0,5 % du RNB d’ici à 2015.

En 2013, la coopération internationale de la Suisse était davantage axée sur l’engagement dans les contextes fragiles, où les institutions sont faibles ou instables et où la pauvreté, la violence, la corruption et l’arbitraire politique font partie du quotidien. Pendant l’année sous revue, la Suisse a également mis l’accent, dans son action, sur les risques globaux. Des phénomènes comme le changement climatique, la pénurie d’eau et le manque de sécurité alimentaire menacent les moyens de subsistance de millions d’individus. C’est pourquoi la Suisse élabore des solutions novatrices et transfrontalières, participe activement au dialogue politique multilatéral et favorise la diffusion de connaissances.

L’OCDE, qui a procédé l’année dernière à un examen de la coopération internationale de la Suisse, en a fait l’éloge. Les résultats présentés dans le rapport du Comité d’aide au développement de l’OCDE montrent que le travail accompli par la DDC et le SECO porte ses fruits et contribue à la lutte contre la pauvreté dans le monde et à une gestion constructive des risques globaux.

Le directeur de la DDC Martin Dahinden et la secrétaire d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch relèvent dans la préface du rapport qu’il ne sera pas aisé de relever les nouveaux défis qui se posent à la coopération au développement. Pour contribuer à résoudre des problématiques complexes, il faudra faire preuve de souplesse et de persévérance, mais aussi d’un engagement sans faille axé sur le long terme.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-53457.html