Affaire dite « Anglo Leasing »: Le Ministère public de la Confédération sollicite l’entraide juridique du Kenya

Berne, 20.06.2014 - Dans le cadre de sa propre enquête pénale dans l’affaire « Anglo Leasing », le Ministère public de la Confédération (MPC) sollicite le soutien des autorités judiciaires kényanes et leur demande de lui fournir la preuve d’une éventuelle infraction préalable au blanchiment d’argent.

Des sociétés ayant leur siège en Suisse sont suspectées d'être impliquées dans l'affaire kényane « Anglo Leasing », et des valeurs patrimoniales liées à cette affaire auraient été transférées en Suisse. La procédure du MPC avait été ouverte contre trois personnes en avril 2009 suite à une communication du Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS).

Le MPC a pu depuis identifier et bloquer des comptes bancaires en Suisse. Les transactions financières correspondantes ont été examinées, et les enseignements tirés de l'analyse exhaustive des flux financiers et de leur dimension transnationale ont conduit le MPC à adresser des demandes d'entraide judiciaire à l'Angleterre, à l'Ecosse et à Jersey, qui ont transmis dans ce cadre de nombreuses informations utiles au MPC.

Le MPC sollicite désormais l'entraide judiciaire du Kenya afin de pouvoir apporter la preuve d'une infraction préalable à l'étranger. Le paiement présumé de pots de vin à des fonctionnaires kényans en vue d'obtenir des contrats publics lucratifs serait constitutif d'une infraction préalable au blanchiment d'argent. Le MPC demande dans ce contexte la transmission de moyens de preuve obtenus au cours des procédures pénales kényanes liées au scandale « Anglo Leasing ». La coopération des autorités judiciaires kényanes est dès lors essentielle et leur contribution déterminante pour le succès de l'enquête pénale suisse.

Le MPC avait précédemment accordé l'entraide judiciaire au Kenya et fourni à la « Kenya Anti-Corruption Commission » des dossiers concernant les liens avec la Suisse dans l'affaire « Anglo Leasing » et les capitaux correspondants qui avaient été identifiés en Suisse (cf. communiqué de presse du MPC du 20.09.2012: https://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=46040).


Adresse pour l'envoi de questions

Jeannette Balmer, porte-parole du MPC, +41 31 324 32 40, info@ba.admin.ch


Auteur

Ministère public de la Confédération
http://www.ba.admin.ch/ba/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-53434.html