Contrôles frontaliers à l’aéroport de Genève : confiscation de 28 kg de denrées alimentaires importées illégalement

(Dernière modification 19.06.2014)

Berne, 19.06.2014 - Le vendredi 13 juin 2014, les autorités douanières ont renforcé le contrôle des voyageurs à l'aéroport de Genève en collaboration avec le Service vétérinaire de frontière de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Il s’agissait d'attirer l'attention des voyageurs sur le risque d'introduire des épizooties dans notre pays via l'importation illégale de marchandises d'origine animale. Lors de cette opération, 28 kg de denrées alimentaires importées illégalement ont été confisqués.

Au total, cinq vols et plus de 300 passagers ont été contrôlés ce jour-là : 21 importations ont fait l'objet de contestations et 28,6 kg de denrées alimentaires en tout ont été confisqués, soit 16,6 kg de viande et de produits à base de viande et 12 kg de produits laitiers, qui ont été éliminés. Ces contrôles ont suscité des réactions contrastées chez les passagers. La majorité d'entre eux a déclaré ignorer que l'importation de ces denrées alimentaires était illégale. C'est la première fois que l'on a utilisé deux chiens de la garde frontière spécialement dressés. 

L'importation de viande, de produits carnés, de lait et de produits laitiers dans le trafic voyageur en provenance de tous les pays autres que ceux de l'UE, la Norvège et l'Islande est interdite. Elle comporte en effet un risque d'introduire dans notre pays des épizooties, telles la fièvre aphteuse, la peste porcine ou la rage, pouvant causer d'importants dommages chez l'homme et chez l'animal en Suisse. Pour plus d'informations, consulter le site Internet de l'OSAV (www.osav.admin.ch).

Chaque année, la douane mène des opérations de contrôle dans les aéroports internationaux en collaboration avec le Service vétérinaire de frontière de l'OSAV. Les opérations sont à chaque fois axées sur un problème actuel spécifique. Cette fois-ci, les contrôles ont été focalisés sur les animaux vivants emmenés en Suisse par des voyageurs, ainsi que sur les denrées alimentaires et les produits issus d'animaux et de plantes protégés qui proviennent de pays non membres de l'UE et qui sont importés illégalement en Suisse, soit directement, soit via un transit par l'UE.

Les contrôles effectués le 13 juin avaient pour objectif de permettre à l'OSAV non seulement d'obtenir des chiffres sur l'ampleur des importations illégales, mais également d'alerter les passagers des vols concernés sur les risques liés à ces importations. Parallèlement aux contrôles, des brochures et des cartes d'informations ont donc été distribuées. Le but premier de cette opération était de sensibiliser au problème et non de faire de la répression.


Adresse pour l'envoi de questions

Eva van Beek
tél: +41 58 464 28 35,
E-Mail: media@blv.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-53390.html