100e rapport annuel de la Bibliothèque nationale : Collaboration par-delà les frontières

Berne, 12.06.2014 - Le monde des bibliothèques aime à se retrouver en Suisse. La Bibliothèque nationale suisse accueille souvent des colloques internationaux. Son 100e rapport annuel témoigne de l’étroite collaboration entre spécialistes de l’information. Tous les rapports d’activités depuis 1895 sont désormais disponibles en ligne.

Au début de cette année, les bibliothèques nationales des pays francophones se sont rencontrées en Suisse afin de poursuivre le développement de la plate-forme qui rassemble leurs documents numérisés (RFN). La Conférence européenne des directeurs de bibliothèques nationales (CENL) tiendra son assemblée annuelle à Berne dans tout juste un an. A l’automne 2016, la Bibliothèque nationale suisse organisera iPres, la plus prestigieuse conférence sur la conservation à long terme des documents électroniques.

Le rapport annuel 2013 de la Bibliothèque nationale suisse (BN) montre clairement que si ces manifestations ont lieu à Berne, on le doit au fait que la BN est reliée au réseau international des bibliothèques. La BN s’engage de multiples manières dans les réseaux professionnels, qu’ils soient suisses ou internationaux. Sa directrice Marie-Christine Doffey préside l’association Memoriav qui œuvre pour la conservation du patrimoine audiovisuel de la Suisse. Elle est également vice-présidente de la CENL et de son pendant mondial la CDNL, la Conférence internationale des directeurs de bibliothèques nationales.

« Travailler en étroite collaboration avec les institutions partenaires nous aide à nous développer » déclare madame Doffey. « Ces coopérations permettent de mettre les informations à la disposition de tous, par-delà les frontières des institutions, des Etats et des époques. » Par exemple, la CENL a développé The European Library. Cette plate-forme internet offre la possibilité d’effectuer une recherche dans les catalogues de toutes les bibliothèques nationales et de nombreuses autres bibliothèques scientifiques.

Outre la collaboration avec les institutions similaires, le contact avec les producteurs d’information est particulièrement important. Grâce aux maisons d’édition et aux distributeurs, aux auteurs et aux artistes, les fonds de la BN s’accroissent continûment. Fin 2013, la collection d’Helvetica contenait 4 367 662 livres, journaux, revues et documents iconographiques en lien avec la Suisse, dont 24 111 publications électroniques. La BN possède également quelque 1,2 million de documents relatifs aux monuments historiques, 78 fonds et archives du Cabinet des estampes et 326 des Archives littéraires suisses.

La BN a été fondée en 1895. Elle rassemble les textes et les images qui ont un lien avec la Suisse. Elle catalogue, conserve et met en valeur ces documents. La Phonothèque nationale suisse remplit les mêmes tâches pour les documents sonores sur mandat de la BN. Depuis sa création, la BN présente son travail dans des rapports d’activité. En collaboration avec la bibliothèque de l’EPFZ, elle met à disposition tous les rapports sur le site http://retro.seals.ch à l’occasion de ce petit anniversaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Hans-Dieter Amstutz, responsable Marketing et Communication, tél. 058 463 17 72, hans-dieter.amstutz@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-53299.html