La Confédération va procéder à un contrôle systématique des anciens ateliers horlogers

Berne, 08.06.2014 - L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) va procéder, en collaboration avec la Suva, à des mesures systématiques de la radioactivité sur tous les sites où se trouvaient des ateliers horlogers répertoriés, spécialisés dans l’application de peintures luminescentes, et ce notammment dans l'arc jurassien. Cela permettra d'exclure tout risque sanitaire pour les personnes vivant ou travaillant actuellement dans ces bâtiments. L'OFSP estime que ces risques sont faibles.

Jusqu'à la fin des années 60, l'industrie horlogère suisse a utilisé de la peinture luminescente contenant du radium dans la production des fournitures horlogères. Ce produit était apposé sur les aiguilles et les cadrans dans des ateliers spécialisés. L'utilisation de cette substance radioactive a été réglementée pour la première fois en 1963 dans une ordonnance. Dès lors, seules les fabriques ayant obtenu une autorisation ad hoc de la part des autorités fédérales compétentes ont pu se procurer du radium, et par la suite du tritium. Pour se voir octroyer une telle autorisation, elles devaient respecter toute une série de règles pour protéger leur personnel. Les experts fédéraux et ceux de la Suva ont régulièrement contrôlé une centaine d'entreprises, parmi lesquelles une quarantaine étaient autorisées à utiliser du radium. Entre-temps, tous ces sites ont cessé leurs activités. Une nonantaine d'entre eux ont été décontaminés après leur fermeture. Seule une trentaine avaient effectivement fait usage de peinture au radium. L'utilisation des locaux concernés n'a été permise qu'après les travaux d'assainissement achevés, à partir du moment où il était prouvé qu'aucun seuil légal de radioactivité n'était dépassé. En l'état des connaissances actuelles, la santé des anciens locataires de ces bâtiments n'a pas été mise en danger.

La dizaine d'entreprises restantes, de très petite taille, qui disposaient d'une autorisation a été contrôlée. Des investigations sont actuellement en cours pour déterminer si des mesures de la radioactivité et un assainissement des sites ont été effectués au moment de la cessation de leurs activités.

Dans son édition du jour, la SonntagsZeitung publie une liste d'anciens ateliers horlogers, sis dans différents cantons, qui apposaient des peintures luminescentes avant 1963. Parmi eux, 25 ont été autorisés à utiliser des substances contenant du radium après 1963 et régulièrement contrôlés par la Suva, qui a donné son feu vert à l'utilisation des locaux après la fermeture des ateliers. Les autres ateliers figurant sur la liste n'ont jamais requis d'autorisation et n'ont donc plus pu obtenir de radium après 1963. Des vérifications sont en cours pour déterminer s'ils avaient éventuellement utilisé des substances radioactives auparavant.

Mesures systématiques dans les anciens ateliers horlogers de posage de peintures luminescentes
L'OFSP entend exclure tout risque sanitaire pour les personnes travaillant ou vivant actuellement dans un ancien atelier horloger. Durant les douze prochains mois, il va donc procéder, en collaboration avec la Suva, à des mesures systématiques sur tous les sites où du radium a potentiellement été utilisé. Ces démarches concernent à la fois les entreprises ayant obtenu une autorisation et celles qui étaient en activité sans autorisation avant 1963. L'OFSP se chargera des mesures dans les bâtiments privés, et la Suva dans ceux utilisés à des fins professionnelles. La Confédération assumera les coûts des mesures de la radioactivité. L'OFSP et la Suva ont déjà pris contact avec les communes concernées. Par ailleurs, l'OFSP s'engage à établir un cadastre des anciens ateliers ayant utilisé du radium, sur la base d'une recherche historique auprès des cantons et des communes concernés.

L'OFSP estime que les risques sanitaires pour la population sont faibles.

Toute personne connaissant des sites susceptibles d'être contaminés au radium peut le faire savoir en écrivant à str@bag.admin.ch. Les experts en radioactivité de l'OFSP sont à la disposition de la population pour toute question générale relative à la radioprotection.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse OFSP, Téléphone 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-53293.html