Première Assemblée de l’ONU pour l’environnement à Nairobi

Berne, 06.06.2014 - Les États membres de l’ONU se rencontreront lors de la première Assemblée de l’ONU pour l’environnement du 23 au 27 juin 2014. Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a approuvé le mandat suisse pour cette assemblée plénière. Ce nouvel organe remplace le Conseil d’administration du programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), qui est renforcé par la participation de tous les États. Lors de la rencontre ministérielle qui se tiendra les deux derniers jours, les ministres de l’environnement discuteront de la dimension écologique des objectifs pour le développement durable. La Suisse y sera représentée par Bruno Oberle, directeur de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable en juin 2012 (Rio+20), il a été décidé que le PNUE serait renforcé et ouvert à une participation universelle. Ainsi, pour la première fois cette année, tous les États membres de l'ONU participeront à l'assemblée. Cette assemblée plénière remplace le Conseil d'administration en tant qu'organe suprême et se tiendra tous les deux ans. La rencontre permettra à la communauté internationale d'établir un bilan de l'état de l'environnement et de discuter de stratégies internationales pour la protection de l'environnement et l'utilisation durable des ressources, ainsi que de décider de mesures de politique environnementale.

Lors de la rencontre ministérielle du 26 au 27 juin 2014, la Suisse sera représentée par Bruno Oberle, directeur de l'OFEV. Les ministres de l'environnement traiteront des objectifs du développement durable (Sustainable Development Goals, SDGs), qui sont actuellement négociés dans le cadre de l'ONU à New York. Il s'agira de les définir afin qu'ils contribuent aussi à la protection de l'environnement mondial.

Lors de la partie non ministérielle, des aspects de la politique environnementale internationale seront discutés et des décisions spécifiques seront négociées. Dans le domaine des produits chimiques et des déchets par exemple, un programme visant à renforcer les compétences techniques des pays en voie de développement devrait être adopté. La délégation suisse de négociation sera menée par l'ambassadeur Franz Perrez, chef de la division Affaires internationales de l'OFEV.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Franz Perrez, ambassadeur et chef de la division Affaires internationales OFEV, +41 79 251 90 15



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-53255.html