Démence et cancer de la prostate : remboursement de nouvelles méthodes de dépistage

Berne, 03.06.2014 - L'assurance obligatoire des soins (AOS) rembourse désormais les examens permettant d'identifier la démence et le cancer de la prostate. De plus, les frais de lunettes et de lentilles de contact sont à nouveau pris en charge, à raison de 180 francs par an jusqu'à l'âge de 18 ans. Telles sont les décisions prises par le Département fédéral de l'intérieur.

L'AOS rembourse le dépistage de la démence effectué au moyen d'un médicament radioactif (Fluoro-Deoxy-Glucose) et de la tomographie par émission de positrons (TEP) si les patients ont moins de 80 ans, si les investigations habituelles n'ont pas permis d'établir de diagnostic et que les symptômes sont sévères et permanents.

Dans un premier temps, les examens TEP recourant à un médicament radioactif (18F-Fluorocholine) pour déterminer si, après une opération de la prostate ou une radiothérapie, les endroits traités présentent de nouvelles tumeurs ne seront remboursés que de façon limitée.

En outre, l'AOS contribuera de manière définitive aux frais de lunettes et de verres de contact à raison de 180 francs par an au maximum pour les enfants jusqu'à l'âge de 18 ans. La limitation dans le temps de l'obligation de prise en charge, en vigueur depuis le mois de juillet 2012, est levée.

Diverses adaptations ont également été apportées à l'ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins (OPAS), à la liste des moyens et appareils ainsi qu'à la liste des analyses.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, media@bag.admin.ch, tél. 031 322 95 05



Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-53203.html