Le DDPS entend répondre en détail aux questions ouvertes liées au référendum sur le Gripen

Berne, 23.05.2014 - A l’issue du référendum sur le Gripen, diverses questions sont apparues en rapport avec le futur développement de l’armée. Comme cela a déjà été annoncé le dimanche des votations, le résultat des urnes doit être analysé en détail, et les clarifications obtenues devront déjà être intégrées dans le message ad hoc.

Vendredi 23 mai 2014 s'est tenue à Thoune la journée des cadres du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports. Quelque 800 cadres du département y ont participé. Le conseiller fédéral Ueli Maurer a consacré une grande partie de son exposé à une analyse approfondie du résultat du vote du weekend dernier. Il a expliqué que, manifestement, les citoyennes et les citoyens n'ont pas obtenu de réponses claires et détaillées à toutes les questions qu'ils se posaient. Il y a donc des lacunes à combler dans ce domaine. Les prochaines semaines devront être consacrées à y répondre de façon claire et compréhensible dans le message sur le développement de l'armée. Ce sont en particulier les objectifs ci-dessous qui sont au cœur du développement de l'armée : 

  • d'importants éléments de l'armée doivent de nouveau pouvoir être convoqués et mobilisés au pied levé;
  • pour pouvoir accomplir ses tâches, l'armée est de nouveau équipée de pied en cap;
  • l'instruction et le niveau d'expérience des formations de milice sont améliorés, et chaque militaire accomplit de nouveau son école de recrues complète, puis paie ses galons;
  • par une régionalisation renforcée, la troupe est de nouveau plus proche de la population.

Il s'agira de prendre le temps nécessaire pour que le message soit compris à grande échelle. La version remaniée devrait être adoptée au cours du troisième trimestre, en exposant les grandes lignes qui se profilent à partir d'aujourd'hui.

Le chef du département s'est par ailleurs déclaré satisfait du travail de ses cadres et les en a remerciés. En des temps où la sécurité semble couler de source, il est toujours difficile de convaincre la population de la nécessité d'investir dans ce domaine. C'est précisément pour cela qu'il ne faut pas renoncer à poursuivre les efforts consentis jusqu'à présent.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
porte-parole du DDPS
031 324 88 75


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-53099.html