Rapports sur le trafic lourd et l'environnement discutés par les ministres des transports des pays alpins

Berne, 22.05.2014 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré ses homologues à Leipzig lors du Forum international des transports (FIT) et a participé à la Conférence des ministres des transports des pays alpins. Des rapports détaillés concernant l'instrument de gestion du trafic Toll+, les offres de transports combinés dans la zone alpine ainsi que des aspects environnementaux ont été présentés. Les ministres ont par ailleurs adopté les mandats pour les prochaines étapes et les ont consignés dans les « Conclusions de Leipzig 2014 ».

Lors du traditionnel Forum des transports, la conseillère fédérale Doris Leuthard a participé à Leipzig à la réunion ministérielle et à un débat consacré aux innovations dans le domaine des transports. Elle a aussi eu à cette occasion un entretien bilatéral avec la ministre canadienne des transports Lisa Raitt consacré surtout à la sécurité ferroviaire. Elle s'est aussi entretenue avec son homologue allemand Alexander Dobrindt, notamment au sujet du système de péage pour le trafic lourd et l'accord aérien avec l'Allemagne.

Avec le ministre allemand des transports, elle a aussi participé à la Conférence des ministres des transports des pays alpins qui est régulièrement organisée dans le cadre du Suivi de Zurich. La plateforme du Suivi de Zurich avait été créée en 2001 à la suite des graves accidents survenus dans des tunnels routiers. Elle sert à améliorer la sécurité, à développer des instruments de gestion du trafic et contribue ainsi au transfert du trafic de la route au rail.

Les ministres ont été informés à Leipzig des études des groupes de travail s'occupant de la gestion des catastrophes naturelles, des accidents et d'autres situations imprévisibles (« gestion d'événements »), de la saisie de données, de la sécurité des tunnels, des instruments de gestion du trafic lourd ainsi que de la prise en compte d'indicateurs environnementaux. Concernant le projet Toll+, qui prend en compte les coûts externes et prévoit l'introduction de redevances routières modulées en fonction de la demande, une comparaison a été réalisée entre plusieurs pays de même qu'une vue d'ensemble de la promotion d'offres de transports combinés dans la zone alpine. Une analyse a également été réalisée sur les indicateurs environnementaux. Elle montre comment les polluants atmosphériques et le bruit sont recensés et mesurés dans les pays alpins. Une étude comparative s'est par ailleurs penchée sur les bases légales existant dans ce domaine. Après avoir  discuté des rapports, les ministres ont décidé d'approfondir les travaux. Les mandats correspondants ont été consignés dans les « Conclusions de Leipzig 2014 ». « Il est important que des mesures soient prises pour réduire la pollution atmosphérique et les nuisances sonores », a déclaré la conseillère fédérale Doris Leuthard en précisant que cela valait pour la route et pour le rail. La Suisse a déjà adopté des mesures concrètes permettant notamment de réduire sensiblement le bruit des chemins de fer d'ici 2020/2022. « La population en profite et, à long terme, elle accepte mieux la promotion du trafic ferroviaire ».

Le Suivi de Zurich réunit l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, la Slovénie, la Principauté du Liechtenstein et la Suisse. La Commission européenne y a le statut d’observatrice. Comme prévu, l'Allemagne a remis la présidence à la Slovénie.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-53068.html