Une nouvelle responsable pour le secrétariat de la CFR

Berne, 20.05.2014 - Le 1er octobre prochain, Giulia Brogini prendra la tête du secrétariat de la Commission fédérale contre le racisme (CFR). Elle remplacera à cette fonction Doris Angst, qui prendra sa retraite le 30 septembre.

Née en 1970, Giulia Brogini est la responsable suppléante de la division Analyse du Service de renseignement de la Confédération (SRC) depuis 2010. Bilingue italien-allemand, elle a fait sa scolarité à Berne mais aussi à Addis Abeba, Rome et Lisbonne en tant que Suisse de l'étranger. C'est également à Berne qu'elle a étudié l'histoire moderne, les sciences politiques et le droit public et qu'elle a obtenu son doctorat en 2002.

Durant sa carrière, Giulia Brogini s'est penchée sur le racisme et l'extrémisme violent. D'abord dans le cadre de ses activités de recherche à l'Institut d'histoire de Berne, puis en 2003 dans sa fonction d'analyste du Service d'analyse et de prévention (SAP) du Département fédéral de justice et police (DFJP). Elle a par ailleurs été dès 2009 responsable du domaine Extrémisme violent lorsqu'elle est devenue responsable suppléante de la division Analyse du SAP.

Graf La CFR est une commission extraparlementaire instituée par le Conseil fédéral et présidée par Martine Brunschwig.

Conformément à son mandat, elle observe, analyse, conseille et sensibilise les autorités et la population. Le responsable de son secrétariat, qui est rattaché au Secrétariat général du Département fédéral de l'intérieur, est nommé par le secrétaire général. La titulaire actuelle du poste, Doris Angst, occupe cette fonction depuis la création de la commission en 1995 et prendra sa retraite le 30 septembre 2014. Le secrétaire général la remercie pour ses presque vingt ans de bons et loyaux services/passés au service de la lutte contre le racisme.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicole Lamon, cheffe de la communication, DFI,
T: 031 322 80 16


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-53017.html