Nouveau tunnel de l’Albula : l’Office fédéral des transports octroie l’autorisation

Berne, 12.05.2014 - L’Office fédéral des transports (OFT) vient d’octroyer au Chemin de fer rhétique (RhB) l’autorisation de construire le nouveau tunnel de l’Albula. Le projet comprend la construction d’un nouveau tunnel, parallèle à l’actuel, et la transformation de ce dernier en galerie de sécurité. La décision de l’OFT est une approbation du projet de construction en première instance.

L’actuel tunnel de l’Albula avait été mis en exploitation en 1903. Après plus de 100 ans de bons services, son bâti présente divers défauts et des dégâts graves : c’est ce qu’ont révélé les dernières inspections. C’est pourquoi le RhB a décidé de percer, pour le remplacer, un nouveau tunnel parallèle à 30 mètres de distance. Le tunnel actuel sera remis en état et servira de galerie de sécurité et de sauvetage. Les deux tubes, longs chacun d’environ 5,86 kilomètres, seront reliés tous les 450 m environ par douze rameaux de communication. Les deux gares de Preda et de Spinas seront mises aux normes afin de répondre aux besoins des handicapés. Le coût total du projet atteint environ 350 millions de francs.
 
L’approbation des plans de l’OFT – l’équivalent d’une autorisation de construire dans le domaine non ferroviaire – permet au RhB de construire une installation qui correspondra aux normes et aux prescriptions les plus récentes. Le RhB peut donc accroître la sécurité sur la ligne de l’Albula, mondialement connue. Depuis 2008 en effet, la ligne Thusis ─ Tirano, dont fait partie le tunnel de l’Albula, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’OFT avait reçu 25 oppositions au projet, dont les auteurs, des particuliers concernés et des institutions, demandaient des adaptations et des modifications. Presque toutes les revendications ont été réglées par des solutions consensuelles.


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