« Ne regrette rien » : la nouvelle campagne VIH mise sur un engagement personnel

(Dernière modification 12.05.2014)

Berne, 12.05.2014 - « LOVE LIFE – ne regrette rien », telle est la devise de la nouvelle campagne contre le VIH et autres infections sexuellement transmissibles (IST), lancée par l'Office fédéral de la santé publique. Son but est de motiver toutes les personnes sexuellement actives en Suisse à opter pour un comportement responsable et à l’assumer.

Conjointement avec l'Aide suisse contre le sida et SANTÉ SEXUELLE Suisse, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) lance la nouvelle campagne contre le VIH et les IST, intitulée « LOVE LIFE - ne regrette rien ». Celle-ci montre que se protéger sciemment des infections sexuellement transmissibles offre bien des avantages.

Trois messages sous-tendent le manifeste, clef de voûte de la campagne LOVE LIFE : « J'aime ma vie. J'en prends soin. », « J'aime mon corps. Je le protège. » et « Je ne regrette rien. J'y veille. »

Un comportement responsable implique de suivre les règles du safer sex : 1. Pas de pénétration sans préservatif ; 2. Pas de sperme, pas de sang menstruel dans la bouche ; 3. Consulter le médecin en cas de démangeaison.

Une campagne pour et, surtout, avec la population

«LOVE LIFE - ne regrette rien » table sur l'engagement individuel. Les personnes qui se promettent à elles-mêmes d'incarner les principes du manifeste peuvent anonymement donner leur accord sur le site www.lovelife.ch. Elles peuvent s'investir publiquement pour un comportement sexuel responsable, ensuite partager cette promesse sur les réseaux sociaux et même commander, à titre gratuit, un anneau rose LOVE LIFE. En le portant, elles signalent leur participation à la campagne.

Par ailleurs, un casting est organisé sur ce site pour trouver des personnes ou des couples dont la conception originale d'une sexualité responsable pourrait être matérialisée de manière artistique sur des affiches.

Le regret - un leitmotiv de la vie (sexuelle)

Le slogan « LOVE LIFE - ne regrette rien » aborde un sujet central : le regret. Une étude représentative en Suisse a montré que plus d'un tiers des sondés avait des regrets au sujet de leur vie sexuelle. Un sur cinq déplore de ne pas avoir utilisé un préservatif. Ceux qui s'engagent pour LOVE LIFE et vivent le manifeste s'épargneront bien des regrets.

Les chiffres : les déclarations de VIH ont diminué en 2013
L’an dernier, 575 diagnostics de VIH ont été déclarés, soit 8% de moins qu’en 2012. Par conséquent, la surprenante augmentation en 2012 n’était pas un tournant. Au contraire, les chiffres de 2013 confirment la baisse lente mais constante observée depuis 2009. Les chiffres de 2013 s’expliquent surtout par le recul des cas d’infection chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH).

Les coûts de la campagne LOVE LIFE
Depuis un certain temps déjà, l’OFSP investit env. 2 millions de francs par an dans ces campagnes. A titre de comparaison : le traitement d’une seule personne séropositive coûte environ 25 000 francs par an. Partant d’une durée de vie moyenne de 40 ans à dater du début de la thérapie, un diagnostic de VIH coûte environ un million à la caisse-maladie.

Serveur FTP avec des images pouvant être imprimées (valable jusqu'au 25 mai 2014): https://secure.netzone.ch/webftp/

Serveur : ftp.netzone.ch

Utilisateur : rod.ag30
Mot de passe : bag1oV3


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique (OFSP), media@bag.admin.ch ou 058 462 95 05
SANTÉ SEXUELLE Suisse, Barbara Berger, 079 333 72 88
Aide suisse contre le sida, Daniel Seiler, 079 655 55 34



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Office fédéral de la santé publique
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