Journée contre le bruit 2014: La lutte contre le bruit doit se poursuivre au-delà de l’échéance des délais d'assainissement

Berne, 25.04.2014 - Les délais légaux pour l’assainissement du bruit de la circulation routière viennent à échéance en Suisse en 2015 respectivement 2018. Des immissions de bruit routier excessives persisteront toutefois en de nombreux endroits au-delà de ces dates. L’extension du mitage du sol et l'urbanisation croissante du territoire suisse, ainsi que les revendications de mobilité du trafic privé sur la route, en constante augmentation, exigent aussi à l'avenir une lutte conséquente contre le bruit du trafic routier. Dans ce but, des mesures à la source ainsi que des systèmes d’incitation à la mise en œuvre de telles mesures seront nécessaires. Une politique d'aménagement du territoire orientée vers l'avenir, qui allie les intérêts d’une densification dans les centres urbain à ceux de la protection contre le bruit, peut apporter une contribution importante.

Le 30 avril 2014, la journée internationale de lutte contre le bruit sera célébrée pour la 10ème fois. Le but du thème choisi "Les neuf plus grandes erreurs du bruit routier"  est de sensibiliser la population aux conséquences négatives de notre mobilité croissante. La Commission fédérale pour lutte contre le bruit (CFLB) aimerait saisir cette occasion pour attirer l'attention de la population vers une autre idée reçue relative au bruit routier. En effet, la Suisse n'aura, après l'échéance des délais légaux d'assainissement du bruit de la circulation routière (2015 pour les routes nationales, 2018 pour toutes les autres routes), de loin pas encore résolu ses problèmes liés au bruit routier.

Les routes sont, dans notre société, de loin les sources de bruit les plus importantes. Même après l'échéance des délais d'assainissement, les niveaux sonores continueront à dépasser, le long de nombreux tronçons routiers, les valeurs limites d'immissions (VLI) fixées dans l'Ordonnance fédérale de la protection contre le bruit (OPB). L'isolation contre le bruit routier nécessitera par conséquent à l'avenir des efforts de la part de tous les propriétaires routiers (confédération, cantons et municipalités). Toutefois, les usagers des routes sont également sollicités, car ils influencent, par leur comportement de mobilité, de façon déterminante le niveau de bruit du trafic routier.

Les mesures d'insonorisation traditionnelles - tels que les murs antibruit - ont bien entendu montré leur utilité par le passé. Elles touchent cependant à leurs limites aujourd'hui. La CFLB a déjà attiré l'attention à plusieurs reprises sur le fait que les mesures de lutte contre le bruit devront se focaliser encore plus fortement à l'avenir sur les mesures à la source afin d'empêcher que les excès de bruit n'augmentent davantage. Ce résultat peut être atteint, par exemple, de manière efficace et économique, par l'installation de revêtements routiers phono-absorbants, par l'introduction de limitations de vitesse (p. ex. zones où la vitesse est limitée à 30 km/h dans les villes) ou par d'autres mesures d'apaisement ou d'aiguillage du trafic.

La CFLB souhaite attirer l'attention sur le fait qu'après l'échéance des délais d'assainissement, des mécanismes d'incitation seront nécessaires pour permettre aux propriétaires routiers de donner suite à leur obligation légale de réduire les niveaux d'exposition sonore en deçà des VLI. En complément à ces mesures, une politique d'aménagement du territoire coordonnée peut également donner des impulsions importantes à cet égard en instaurant une densification architecturale - favorable d'un point de vue sonore - dans les centres urbains ainsi qu'une protection des zones calmes comme facteurs clés de la planification urbaine et territoriale. La CFLB invite avec insistance les milieux compétents de la science, de l'économie, de la politique et de l'administration, à s'engager à l'avenir contre la l'augmentation de la pollution sonore en Suisse, de sorte que notre environnement urbain et rural puisse offrir aussi à l'avenir les conditions pour une qualité de la vie élevée.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Prof. Dr. Anne -Christine Favre, Centre de droit public, Quartier UNIL-Dorigny, CH-1015 Lausanne, Tel. +41 21 692 28 37, Fax +41 21 692 28 19
PD Dr. Mark Brink, Secrétariat CFLB, Office federale de l'environnement OFEV, CH-3003 Bern, Tel. +41 58 464 51 77, Fax +41 58 462 17 57



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Commission fédérale pour la lutte contre le bruit
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