24 cadres dirigeants du Myanmar participent à des discussions et à une formation en Suisse

Berne, 14.04.2014 - Une délégation du Myanmar rencontre aujourd’hui à Berne le secrétaire d’Etat du DFAE Yves Rossier ainsi que d’autres représentants de la Confédération, des cantons et de la société civile. Les discussions doivent porter principalement sur les relations bilatérales, sur les investissements durables et sur des questions ayant trait au fédéralisme. Les représentants du gouvernement, du Parlement, des partis et des organisations non gouvernementales du Myanmar suivent actuellement une formation à Genève. La Suisse soutient ce pays dans son processus de transformation politique.

Pendant trois semaines, des cadres de différents ministères, partis politiques et organisations non gouvernementales, qui sont activement impliqués dans la transformation de la société et du système gouvernemental du Myanmar, ont la possibilité d’échanger avec des experts internationaux sur des thèmes importants. Ils ont ainsi l’occasion d’évoquer, entre autres sujets, la bonne gouvernance, la séparation des pouvoirs, la décentralisation, la réforme du secteur de la sécurité, les processus de paix, le traitement du passé ainsi que les aspects interculturels de la cohabitation.

Ce cours est organisé par le Centre de politique de sécurité de Genève (Geneva Centre for Security Policy, GCSP) et par le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées de Genève (Geneva Centre for the Democratic Control of Armed Forces, DCAF). Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien apporté par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans le cadre de son engagement en faveur de la promotion de la paix et de la démocratie au Myanmar. Ce cours vise à transmettre à ces personnalités dirigeantes du Myanmar des connaissances spécifiques sur des sujets importants comme la participation publique, la liberté des médias, la protection des minorités et la décentralisation, et de leur offrir l’opportunité d’échanger avec des représentants d’autres pays et d’organisations internationales. Le but est de renforcer les réseaux internationaux et nationaux au Myanmar et de favoriser l’ouverture du pays.

Cette délégation du Myanmar est déjà la deuxième à faire usage de l’offre de formation continue proposée par la Suisse. Le président de la Confédération Didier Burkhalter avait soumis cette offre au président du Myanmar U Thein Sein lors de l’ouverture de l’Ambassade de Suisse en novembre 2012.

Les expériences tirées du premier cours montrent que les personnalités dirigeantes du Myanmar sont très désireuses d’enrichir leurs connaissances, d’avoir des échanges et de tisser des réseaux au niveau international. Mais elles révèlent aussi toute l’importance que peuvent avoir, pour l’instauration d’un climat de confiance à l’intérieur du pays, de telles initiatives qui réunissent des représentants de ses diverses institutions et groupes d’intérêts, de son gouvernement et de sa société civile dans le cadre d’une formation. Les participants au premier cours de perfectionnement organisé en Suisse entretiennent aujourd’hui des échanges nombreux et se rencontrent deux fois par an à l’Ambassade de Suisse à Yangon Rangoon pour participer à des activités de formation continue et cultiver les liens au sein du réseau.

Le gouvernement du Myanmar s’est engagé sur la voie de l’ouverture. Il a signé un accord de cessez-le-feu avec presque tous les groupes ethniques armés et mène actuellement des négociations devant aboutir à un accord de cessez-le-feu national. Le processus de réforme en cours a enclenché plusieurs dynamiques positives. Des centaines de prisonniers politiques ont ainsi été libérés, la censure des médias a été abolie et la liberté de réunion et d’expression a été considérablement renforcée.

Compte tenu de ces développements favorables, la Suisse s’est déclarée prête à soutenir le Myanmar dans son processus de réforme et à l’aider à relever les grands défis auxquels il doit faire face. En plus de consacrer des moyens financiers supplémentaires à la coopération au développement et à l’aide humanitaire, elle a donc dépêché sur place une experte en sécurité humaine, qui assure un suivi ciblé des projets visant à promouvoir la paix et la sécurité.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-52655.html