Le Conseil fédéral approuve le 4e paquet d’aménagements ferroviaires du programme ZEB

Berne, 09.04.2014 - Dans le cadre du projet « Développement de l’infrastructure ferroviaire » (ZEB), le Conseil fédéral a approuvé la 4e convention conclue entre la Confédération et les CFF, donnant ainsi le feu vert à la mise en place d’une autre série de mesures d’infrastructure dont les plus grands projets sont la 4e voie entre Lausanne et Renens, qui inclut des adaptations à la gare de Renens, ainsi que des aménagements et des modernisations à Bellinzone.

Le 17 décembre 2008, le Parlement a approuvé un crédit d'un total de 5,4 milliards de francs destiné au projet « développement de l'infrastructure ferroviaire » (ZEB). Depuis lors, la mise en œuvre de ZEB bat son plein. Aujourd'hui, le Conseil fédéral a accepté une autre convention de financement entre la Confédération et les CFF, donnant ainsi le feu vert à la concrétisation du 4e paquet de mesures.

La convention contient huit mesures infrastructurelles d'un montant global de 485 millions de francs. Il s'agit notamment de prolongements de quais et de nouvelles voies de dépassement à la gare de Bellinzone, ainsi que de la 4e voie Lausanne - Renens et des adaptations qui en découlent à l'est de la gare de Renens. Ces mesures font partie du programme Léman 2030 qui permet de doubler la capacité des places assises en trafic grandes lignes Lausanne - Genève et d'offrir une cadence au quart d'heure en trafic régional (liste de toutes les mesures en annexe).

ZEB prend le relais de RAIL 2000 et sera réalisé d'ici à 2025. Avec la convention signée aujourd'hui, ce sont 2 milliards de francs qui ont été libérés jusqu'ici sur le total des 5,4 milliards consentis à la mise en œuvre de ZEB, dont les aménagements sont étroitement liés au Programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire (PRODES). Ce programme fait partie intégrante du projet de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF) accepté par le peuple le 9 février 2014. La première étape d'aménagement de PRODES décidée avec FAIF sera réalisée d'ici à 2025, en complément à ZEB.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
031 322 36 43
presse@bav.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-52607.html