L’OFT crée de la marge de manœuvre pour le câblage de lignes de courant de traction

Berne, 03.04.2014 - Le câblage de lignes de transport du courant de traction se répercute négativement sur l’exploitation du réseau de ces lignes : il la déstabilise. C’est ce que révèlent une étude des CFF et une expertise que l’Office fédéral des transports (OFT) a demandée à l’Université Technique de Graz. Dans les conditions-cadre actuelles, il n’est pratiquement plus possible de câbler de nouvelles lignes de courant de traction. C’est pourquoi l’OFT envisage de procéder à des adaptations techniques et de prendre des mesures d’appoint afin de créer de la marge de manœuvre pour de nouveaux câblages.

Les interactions entre véhicules ferroviaires et installations du courant de traction peuvent entraîner des problèmes de résonance susceptibles d’entraver l’exploitation ferroviaire et de causer des dégâts aux véhicules moteurs et à l’infrastructure. Le risque de problèmes de résonance augmente avec la longueur des lignes en câble du réseau à haute tension de courant de traction. C’est ce que révèle une étude des CFF, corroborée par un deuxième avis de l’Université Technique de Graz.

Aujourd’hui, à peine 4 % du réseau d’environ 3000 kilomètres des lignes servant au transport d’électricité de traction sont câblées, le reste consiste en lignes électriques aériennes. Dans les conditions-cadre actuelles, pratiquement plus aucun câblage n’est possible. Or certains câblages sont d’intérêt public, par exemple pour protéger un paysage inscrit dans un inventaire fédéral. Afin de créer de la marge de manœuvre, l’OFT et les CFF ont l’intention d’abaisser la fréquence-limite de résonance du réseau de courant de traction : dans les huit à dix prochaines années, elle doit passer de 103 à 90 Hertz. Pour ce faire, diverses adaptations techniques des véhicules et de l’infrastructure sont nécessaires. Ces mesures permettraient d’ajouter aux lignes en câble actuelles environ cent kilomètres de lignes de transport d’électricité de traction. Auparavant, il faut adapter les prescriptions, et négocier avec les chemins de fer concernés le coût des adaptations des véhicules et leur financement.

Les mesures techniques accroissent la marge de manœuvre pour les câblages, mais celle-ci reste limitée. C’est pourquoi l’OFT a l’intention d’élaborer en temps utile une vue d’ensemble de toutes les constructions nouvelles et de tous les renouvellements de lignes de transport d’électricité de traction qui seront nécessaires ces prochaines années. Cela permettra d’utiliser la marge de manœuvre limitée là où les avantages sont les plus importants pour le paysage, pour l’espace et pour la population. Les conditions juridiques nécessaires seront créées en collaboration avec les milieux concernés.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch



Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-52543.html