Visite officielle à Berne du président de la République fédérale d’Allemagne Joachim Gauck

Berne, 01.04.2014 - Le président de la Confédération Didier Burkhalter a reçu ce 1er avril 2014 le président de la République fédérale d’Allemagne Joachim Gauck pour une visite officielle. Les entretiens, auxquels a pris part la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, portaient essentiellement sur les relations denses et diversifiées qu’entretiennent la Suisse et l'Allemagne. La rencontre a également donné lieu à des échanges de vue sur la démocratie directe, la responsabilité internationale de l'Europe et le rôle de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont la Suisse assume cette année la présidence.

Le président allemand Joachim Gauck a été reçu avec les honneurs militaires au Manoir du Lohn, à Kehrsatz, par le président de la Confédération et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter. Les entretiens qui ont suivi, tenus en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), ont permis de souligner l'excellence et la diversité des relations bilatérales. A cette occasion, le président de la Confédération Didier Burkhalter a rappelé que si l'Allemagne est de loin le partenaire économique le plus important de la Suisse, il existe aussi entre les deux pays des liens linguistiques, culturels et humains particulièrement forts.

Sur cette toile de fond, les interlocuteurs ont abordé les questions de la migration et de la démocratie directe. A l'heure actuelle, plus de 285 000 ressortissants allemands vivent en Suisse et plus de 80 000 ressortissants suisses ont leur domicile en Allemagne. Les échanges sont particulièrement nombreux dans les régions frontalières, sachant que quelque 57 000 frontaliers allemands viennent travailler en Suisse. Les deux présidents ont aussi évoqué la mise en œuvre de l'initiative « Contre l’immigration de masse » adoptée par le peuple suisse le 9 février 2014. Mme Sommaruga a précisé que les travaux de mise en œuvre sont en cours. Elle a souligné que l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) ainsi que l'ensemble des accords bilatéraux conclus entre la Suisse et l'Union européenne demeurent en vigueur, jusqu'à ce qu'un nouveau système d'immigration soit mis en œuvre. Les nouvelles dispositions constitutionnelles prévoient un délai de trois ans à cet effet.

L'étroite coopération établie dans le domaine de la recherche, au plan bilatéral comme multilatéral, a également été évoquée. L'Allemagne et la Suisse sont des partenaires importants  dans les programmes et projets de recherche de l'UE ainsi que dans le projet « Human Brain » porté par l'EPF de Lausanne. L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), à Genève, bénéficie également d'un soutien substantiel de l'Allemagne, pour lequel le président de la Confédération Didier Burkhalter a remercié son homologue au nom de la Suisse.

La politique européenne de la Suisse figurait également parmi les thèmes abordés. A ce propos, M. Burkhalter a affirmé la volonté du Conseil fédéral de poursuivre et d'harmoniser l'ensemble des négociations en cours et à venir sur les dossiers de politique européenne, dans le souci de parvenir à un résultat équitable pour toutes les parties concernées. Il s'est par ailleurs entretenu avec son interlocuteur à propos du rôle et de la responsabilité de l'Europe sur la scène internationale, à la lumière notamment de la crise qui secoue actuellement l’Ukraine.

Le rôle de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), présidée cette année par la Suisse, a été évoqué à cette occasion. Outre les priorités générales de la présidence suisse, M. Burkhalter a informé son homologue sur les mesures prises en ce qui concerne la crise ukrainienne, comme l’envoi d'une mission d'observation.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-52507.html