Politique de la formation professionnelle: les partenaires de la formation définissent des champs d’action prioritaires

Berne, 31.03.2014 - Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR, a convoqué aujourd’hui à Berne le premier Sommet national de la formation professionnelle. Réunissant les partenaires sociaux, les milieux de la formation et les acteurs politiques et économiques, ce sommet a permis de discuter les orientations politiques et les actions prioritaires pour une formation professionnelle forte, capable de couvrir les besoins en main d’œuvre qualifiée.

Les partenaires de la formation professionnelle réunis à ce sommet sont tombés d’accord pour considérer que la formation professionnelle est un pilier essentiel de notre économie nationale – non seulement dans une perspective purement économique, mais aussi dans l’optique plus large de la société dans son ensemble. La formation professionnelle mérite donc d’être consolidée pour lui permettre de rester le pendant attractif et équivalent des voies de formation générale et la garante de la formation du personnel qualifié nécessaire à notre économie. La loi sur la formation professionnelle qui est en vigueur depuis 2004 constitue la base de cette consolidation tout en laissant la marge de manœuvre nécessaire. Les réformes que la loi avait lancées sont pour la plupart achevées en 2014.

Forts de ce bilan et soucieux de poursuivre le développement des offres de formation en adéquation avec les attentes de l’économie et de la société, les participants à cette rencontre au sommet ont avalisé les futurs champs d’action prioritaires.

Il s’agit de positionner les offres de la formation professionnelle supérieure, autrement dit les examens professionnels fédéraux et les examens professionnels supérieurs ainsi que les filières des écoles supérieures, sur le plan national et international conformément à leur juste valeur. Un projet stratégique couvrant les aspects du financement, du positionnement et de la commercialisation de la formation professionnelle supérieure a été lancé en 2013 par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI conjointement avec les partenaires de la formation. Une approche a été définie pour ces trois aspects. Une première étape du processus consiste dans la définition d’un train de mesures qui sera soumis à l’approbation du Conseil fédéral en août 2014. Les résultats de ces travaux seront repris dans le prochain message sur l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pour les années 2017 à 2020 et formeront ainsi la base pour un positionnement adéquat de la formation professionnelle supérieure sur le marché de l’emploi, dans le système de formation et dans la société en général.

Dans le même but d’accroître l’attrait de la formation professionnelle et de former la main d’œuvre qualifiée dont notre économie a besoin, l’effort portera également sur le développement de la maturité professionnelle. La responsabilité de la mise au point de nouvelles filières répondant à la fois aux attentes des jeunes et aux besoins de l’économie incombe en premier lieu aux associations professionnelles.

En même temps, les partenaires de la formation professionnelle entendent développer les offres de formation destinées aux adultes. Il s’agit de donner de nouvelles perspectives de formation et d’emploi aux personnes qui ne disposent d’aucun titre post-obligatoire. Donner aux travailleurs la possibilité de rattraper une qualification, de se requalifier ou d’obtenir une qualification supérieure est un enjeu capital, sur le plan économique autant que social.

Un rôle important revient à cet égard aux services cantonaux d’orientation professionnelle, d’études et de carrière. Ces services fournissent déjà des conseils aux jeunes et aux adultes sur les possibilités de formation et de formation continue et les aident à se retrouver dans le système suisse d’éducation et de formation professionnelle. Ces activités d’information devront être encore mieux adaptées aux différents publics cibles.

Entrée en vigueur en 2004, la loi sur la formation professionnelle contribue dans une large mesure à renforcer la formation professionnelle duale. Déclenchant un important processus de modernisation, elle a permis d’unifier et de systématiser les offres de formation. Les champs d’action prioritaires entérinés aujourd’hui contribueront à poursuivre une démarche cohérente et coordonnée dans la promotion de la formation professionnelle.


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