Deux milliards pour la construction, l’aménagement et l’entretien des routes nationales

Berne, 28.03.2014 - En 2014, la Confédération investira environ 1,95 milliard de francs dans le réseau des routes nationales : 604 millions seront alloués à la construction de nouveaux tronçons, tandis que 1,25 milliard sera affecté à l’aménagement et à l’entretien des liaisons existantes. Par ailleurs, 100 millions de francs seront destinés à l’élimination des goulets d’étranglement. Durant sa session d’hiver 2013, le Parlement a approuvé les crédits nécessaires. Le DETEC a autorisé les programmes de construction concernés pour 2014.

Construction de nouveaux tronçons

Le 8e programme de construction à long terme pour l’achèvement des routes nationales, qui a été approuvé par le Conseil fédéral le 22 février 2012, sert de base aux travaux de cette année. Il s’agira avant tout de poursuivre les chantiers en cours suivants :

  • A9 en Haut-Valais
  • Transjurane (A16) dans les cantons de Berne et du Jura
  • Tronçon est du contournement de Bienne (A5)
  • Route du Prättigau (A28) dans le canton des Grisons (poursuite des travaux principaux du tunnel de Küblis)
  • A5 dans le canton de Neuchâtel (tunnel de Serrières)

Au total, 604 millions de francs sont disponibles pour la construction de nouveaux tronçons en vue de l’achèvement du réseau. Ce montant sera prélevé sur le fonds d’infrastructure et réparti principalement entre les cantons suivants : Berne (221 millions), Valais (184,8 millions), Jura (102,7 millions), Grisons (31,6 millions) et Neuchâtel (23,6 millions).  

L’achèvement du réseau est une mission à la fois fédéral et cantonal : les cantons assument les tâches de maître d’ouvrage et l’OFROU celles de haute surveillance. 

Aménagement et entretien des tronçons existants

L’enveloppe de 1,25 milliard de francs accordée par le Parlement pour l’aménagement et l’entretien des routes nationales en service sera prélevée sur le fonds « Financement spécial pour la circulation routière » (FSCR). En 2014, les travaux principaux débuteront pour les projets de maintenance suivants : 

  • A1     VD        Mesures anticipées Coppet – Gland 
  • A1     FR         Faoug – Chiètres
  •  A2    BS         Jonction Rheinhafen Kleinhüningen
  • A2     NW        Acheregg – Beckenried
  • A2     TI          Jonction Mendrisio
  • A3     ZH         Remise en état du revêtement
  •  A8    BE         Galeries de sécurité, tunnel de Sengg, Chüebalm et Giessbach
  • A9     VS         Sion et environs

Les travaux principaux se poursuivront, entre autres, sur les tronçons suivants :

  • A1     ZH         Zurich est – Effretikon 
  • A2     SO/BL   Tunnel de Belchen
  • A3     ZH        Limmattalerkreuz - Schlieren
  • A4     SH        Tunnel de Galgenbuck
  • A4     SZ        Tunnel de Mosi
  • A5     NE        Colombier – Cornaux  
  • A9     VD        Montreux – Roche 
  • A13   GR        Contournement de Roveredo

Vous trouverez des informations complètes concernant les projets de construction de grande envergure sur Internet (www.autoroutesuisse.ch).

Programme d’élimination des goulets d’étranglement

Pour l’année 2014, un crédit total de 100 millions de francs est alloué aux projets entrant dans le cadre du programme d’élimination des goulets d’étranglement. Il est prévu de consacrer ce montant principalement aux travaux d’élargissement à six voies du tronçon Härkingen – Wiggertal (A1/A2).  


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