Le FMI atteste les bonnes perspectives de croissance et la stabilité du secteur financier de la Suisse

Berne, 24.03.2014 - Pour 2014, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance d'environ 2 % de l'économie suisse, compte tenu de l'amélioration des perspectives du secteur des exportations. Le FMI recommande à la Banque nationale suisse (BNS) de maintenir le cours minimum de 1 fr. 20 pour 1 euro. Le FMI a effectué non seulement l'examen annuel, mais également une analyse approfondie du secteur financier de notre pays. Il recommande aussi de poursuivre la réduction de la dette des grandes banques et les efforts visant à assurer, le cas échéant, la liquidation transfrontière des grands établissements.

Selon le FMI, la situation monétaire s'est détendue au cours des douze derniers mois. Une nouvelle hausse du franc suisse pourrait toutefois rapidement entraîner une pression déflationniste. Dans ce contexte, le FMI continue de soutenir le cours minimum de 1 fr. 20 pour 1 euro fixé par la BNS. Dans le cas d'une nouvelle pression à la hausse exercée sur le franc suisse, le FMI estime que la BNS pourrait introduire des taux d'intérêt négatifs sur les réserves des banques commerciales. En ce qui concerne les risques liés au total du bilan de la BNS, il préconise des efforts supplémentaires en vue d'augmenter les fonds propres de cette dernière.

Selon le rapport du FMI, la récente acceptation de l'initiative populaire «Contre l'immigration de masse» a augmenté les incertitudes concernant les perspectives de croissance à moyen terme et mis en évidence par ailleurs les défis liés au vieillissement de la population. A cet égard, le FMI salue la réforme en cours de la prévoyance vieillesse et, en particulier, l'égalisation prévue de l'âge de la retraite des femmes et des hommes ainsi que l'introduction d'un frein à l'endettement pour les assurances sociales.

Le FMI pense que l'évolution du marché hypothécaire et du secteur immobilier continue de présenter des risques. Il approuve donc l'augmentation du volant de fonds propres anticyclique décidée au mois de janvier par le Conseil fédéral. Il estime en outre que les mesures prises en matière d'autorégulation devraient être renforcées. Enfin, toujours selon lui, il pourrait être nécessaire d'introduire des mesures plus strictes pour cadrer la demande.

Les tests de résistance effectués lors d'un examen approfondi du secteur financier ont révélé que la stabilité du secteur bancaire s'était considérablement renforcée depuis la crise financière mondiale de 2008-2009. Le FMI souligne néanmoins l'importance de la poursuite des réformes. Il préconise que les grands établissements continuent de réduire leur taux d'endettement. Par ailleurs, il recommande de poursuivre la collaboration avec les autorités étrangères afin qu'une éventuelle liquidation transfrontière des grandes banques puisse être assurée sans qu'il soit nécessaire de recourir aux fonds publics. Il conseille en outre d'accroître l'effectif de la FINMA, en particulier en vue de renforcer la surveillance exercée sur les petites et moyennes banques. Enfin, il recommande de mieux aligner la protection des déposants sur les normes internationales.

La délégation du FMI a effectué l'examen annuel de la Suisse du 14 au 24 mars 2014 à Berne et à Zurich. L'évaluation régulière de la situation économique et financière des pays membres dans le cadre des consultations au titre de l'art. IV est au cœur de l'activité de surveillance du FMI.

L'analyse liée au programme d'évaluation du secteur financier a eu lieu de juin à décembre 2013. Cette évaluation, qui est obligatoire pour les membres du FMI disposant d'une place financière importante, est menée tous les cinq ans environ. Elle vise à déterminer la stabilité du secteur financier et à vérifier le respect des normes internationales en matière de surveillance des banques, des assurances et du marché financier.

Les rapports concernant ces évaluations seront publiés à l'issue des délibérations du Conseil d'administration du FMI, qui se tiendront à la fin du mois d'avril.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Césard, Communication SFI
+41 31 322 62 91, anne.cesard@sif.admin.ch



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-52393.html