La Suisse confirme son statut de membre au sein du réseau de recherche COST

Berne, 13.03.2014 - La Suisse a signé la lettre d’adhésion à la nouvelle organisation internationale à but non lucratif «COST Association». Ainsi, la pérennisation de la participation de la Suisse au réseau européen de recherche COST (Coopération européenne en science et technologie) est assurée.

Sur demande du Conseil fédéral, le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio, directeur du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, a signé la lettre d’adhésion de la Suisse le 11 mars 2014 et pérennisé ainsi sa participation au réseau de recherche européen COST. La création de l’«Association COST» était nécessaire et voulue par les pays membres de COST, qui souhaitaient adapter les bases légales de cette initiative, créée en 1971, à leurs besoins actuels.

COST est une structure intergouvernementale permettant aux instituts de recherche, aux hautes écoles et aux entreprises européennes de collaborer à un large éventail d’activités relevant principalement de la recherche fondamentale ou précompétitive. En reliant des chercheurs issus de plusieurs disciplines et d’environ 300 réseaux de recherche, COST contribue à mieux coordonner les activités de recherche européennes et aide les chercheurs à consolider leurs collaborations internationales.

La Suisse est un membre fondateur très actif de COST. Elle participe à environ 80% des réseaux de recherche COST, dont elle dirige un certain nombre. Pour les chercheurs, les projets COST constituent un tremplin idéal vers des coopérations internationales de recherche. Ils permettent non seulement de réaliser des travaux scientifiques, mais également d’intégrer des réseaux internationaux, raison pour laquelle la Confédération soutient les chercheurs suisses dans le cadre des activités COST.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)
Eva M. Klaper, cheffe unité COST
Tél. +41 31 322 96 67


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-52283.html