Délégation suisse à la session de l’ONU consacrée aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) pour les femmes et les filles

Berne, 05.03.2014 - La 58e session de la Commission de la condition de la femme (CSW) du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC) débutera le 10 mars 2014 à New York. Elle aura pour thème prioritaire l’évaluation des Objectifs du Millénaire pour le développement fixés en 2000 pour les femmes et les filles. Pour la première fois, la Suisse a été élue membre avec droit de vote pour une période de quatre ans et représente pendant deux ans le groupe des Etats d’Europe occidentale et autres Etats (GEOA) au sein du bureau de la CSW. Elle s’est en outre vu confier un rôle de premier plan pour la session de cette année, puisqu’elle sera chargée de conduire les négociations en vue de la rédaction du document final.

La délégation suisse à la 58e session de la CSW, qui se tiendra à New York du 10 au 21 mars, sera conduite par le secrétaire général du DFAE Benno Bättig. La vice cheffe de délégation est Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG). Les défis et les progrès réalisés dans la mise en œuvre des ODM pour les femmes et les filles seront au cœur de cette rencontre. La Suisse mettra à profit les expériences réalisées en la matière dans le cadre de sa coopération au développement. La délégation suisse sera composée de représentants de l’administration fédérale et de diverses organisations non gouvernementales. Le plus jeune membre sera Damian Vogt, l’un des trois représentants des jeunes (Youth Rep) qui accompagnent les délégations suisses à des conférences de l’ONU pour exposer les préoccupations et les souhaits des jeunes. «Youth Rep» est un projet mis en œuvre conjointement par le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) et le DFAE.

Un nouveau cadre d’objectifs de développement durable, intitulé «agenda post-2015», prendra le relais des ODM en 2015. Dans le cadre de ce processus international, la Suisse se mobilise notamment pour que l’égalité des sexes et le renforcement de la position des femmes et des filles soient inscrits à l’agenda comme un objectif à part entière.

Pour compléter les débats et les négociations, la Suisse proposera durant la session à New York deux manifestations parallèles (Side Events), qui seront animées par le secrétaire général du DFAE Benno Bättig. La première, organisée conjointement par la Suisse,  l’Afrique du Sud et le Mexique, sera consacrée à la thématique «Femmes et eau». Les discussions porteront sur la question de l’accès équitable à l’eau ainsi que sur les effets positifs qui en découlent en termes de lutte contre la pauvreté, de croissance et de prospérité. La seconde manifestation parallèle, organisée aux côtés du Brésil et ONU Femmes, portera sur l’association des hommes et des garçons aux activités visant à promouvoir l’égalité entre hommes et femmes.

La Commission de la condition de la femme (CSW) est le principal organe de l’ONU dédié à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. Créée en 1946, la CSW se réunit une fois par an pendant deux semaines pour se pencher sur un thème prioritaire qui varie d’une année à l’autre. Composée de 45 Etats membres de l’ONU, elle évalue à cette occasion les progrès réalisés et les défis qui subsistent, et formule des mesures concrètes.

A l’intention des médias: les chefs de la délégation, le secrétaire général du DFAE Benno Bättig et la directrice de l’OFEG Sylvie Durrer, rencontreront les médias le lundi 10 mars à 12h00 (heure locale) à la Mission suisse auprès de l’ONU à New York, afin de leur exposer la position et les objectifs suisses pour la session annuelle de la CSW.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-52207.html