La chancelière Angela Merkel assure le président de la Confédération Didier Burkhalter de sa volonté d’engager un dialogue constructif sur les questions de politique européenne

Berne, 18.02.2014 - Le président de la Confédération Didier Burkhalter a informé aujourd’hui à Berlin la chancelière fédérale Angela Merkel sur les résultats de la votation sur l’initiative contre l’immigration de masse ainsi que les prochaines étapes décidées mercredi dernier par le Conseil fédéral pour mettre en œuvre la nouvelle disposition constitutionnelle sur l’immigration. La chancelière allemande a assuré son interlocuteur que l’Allemagne accompagnerait de manière constructive les discussions sur les questions de politique européenne. Les entretiens avec le ministre allemand des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier ont porté essentiellement sur la situation en Ukraine et sur une éventuelle intervention de l’OSCE, présidée cette année par la Suisse, en vue de désamorcer la crise. Le président de la Confédération devait se rendra ensuite à Paris où il devait rencontrer dans la soirée le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius.

Le président de la Confédération a rencontré ce matin à Berlin la chancelière fédérale Angela Merkel. Au cours de ces entretiens prévus de longue date, M. Burkhalter a exposé les résultats de la votation sur l’initiative contre l’immigration de masse ainsi que les premières décisions arrêtées mercredi dernier par le Conseil fédéral pour mettre en œuvre la nouvelle disposition constitutionnelle sur l’immigration. Le Conseil fédéral a décidé d’entreprendre trois étapes parallèles, à savoir :
- définir un plan de mise en œuvre pour les travaux législatifs à venir et  engager des discussions exploratoires avec l’UE,
- réunir le Comité mixte Suisse-UE pour examiner la situation et ses répercussions concernant l’accord sur la libre circulation des personnes et
- clarifier la procédure concernant les négociations bilatérales en cours.

Le président de la Confédération a tenu à préciser que le Conseil fédéral mettra en œuvre les nouvelles dispositions constitutionnelles et examinera parallèlement les moyens de concilier ces dispositions avec l’accord sur la libre circulation des personnes. Mme Merkel a assuré la Suisse que l’Allemagne privilégie une approche constructive des discussions relatives aux questions de politique européenne.

Les dossiers bilatéraux étaient également à l’ordre du jour des entretiens avec la chancelière Angela Merkel. Les deux parties ont souligné que les relations entre les deux pays sont excellentes, comme le confirment notamment les indicateurs économiques : le volume des échanges commerciaux dépasse 90 milliards de francs suisses, ce qui fait de l’Allemagne le principal partenaire commercial de la Suisse. Un quart environ des transactions internationales suisses s’effectue avec l’Allemagne. A lui seul, le volume des échanges avec le land du Bade-Wurtemberg est à peu près équivalent à celui que la Suisse réalise avec les Etats-Unis ou avec les pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). A l’inverse, la Suisse est, après la Chine et les Etats-Unis, le principal partenaire commercial de l’Allemagne, hors Union européenne. Dans ses échanges avec la Suisse, l’Allemagne enregistre en général une balance commerciale largement excédentaire (2012 : 13,1 milliards CHF). Les entretiens ont aussi porté sur les transports, l’énergie et les questions financières. Le président de la Confédération a souligné notamment l’importance de l’accès nord à la NLFA, dont l’aménagement est capital pour la mise en service de la NLFA dans les délais, en 2019.


Objectifs communs pour l’OSCE

Le président de la Confédération s’est ensuite entretenu avec le ministre allemand des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier à propos de la présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ainsi que des questions bilatérales et de la politique européenne. MM. Burkhalter et Steinmeier ont débattu des possibilités de collaboration avec l’Allemagne durant la présidence suisse de l’OSCE, poursuivant une discussion qu’ils avaient entamée le 1er février 2014, lors de la Conférence sur la sécurité de Munich. Tant l’Allemagne que la Suisse considèrent que la promotion de la sécurité et de la stabilité dans les Balkans occidentaux constitue l’une de leurs priorités d’action au sein de l’OSCE.


Rencontre avec le ministre français des affaires étrangères

Le président de la Confédération devait se rendre ensuite à Paris  et rencontrer le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius au cours de la soirée. MM. Burkhalter et Fabius devaient s’entretenir  essentiellement de la votation populaire sur l’immigration de masse et des décisions arrêtées par le Conseil fédéral pour mettre en œuvre la nouvelle disposition constitutionnelle.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-52050.html