Renouvellement des mandats d’Euresearch pour l’information sur «Horizon 2020» et de la Fondation ch comme agence nationale pour «Erasmus+»

Berne, 04.02.2014 - La Suisse vise à poursuivre sans interruption sa participation aux nouveaux programmes-cadres de recherche de l’UE (paquet «Horizon 2020») et au nouveau programme européen d’éducation, de formation, de jeunesse et de sport «Erasmus+». Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation vient de renouveler les mandats confiés à l’association Euresearch et à la Fondation ch en vue de la mise en œuvre de la participation à ces programmes.

La Suisse participe depuis 2004 en qualité d’Etat associé aux programmes-cadres de recherche, développement technologique et démonstration (PCRD) de l’Union européenne. Au titre de mesure d’accompagnement nationale, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) finance un service d’information appelé à motiver, informer et conseiller les chercheurs suisses dans le but d’obtenir une forte participation aux projets de recherche du PCRD. Le but est de tirer le meilleur profit des financements disponibles. Les évaluations périodiques conduites par le SEFRI font apparaître que ces services d’information, de conseil et de support répondent à un besoin réel des participants au PCRD.

La 8e génération du PCRD a été lancée le 1er janvier 2014 sous le titre «Horizon 2020 – le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne». Le programme est doté d’un budget de quelque 80 milliards d’euros sur sept ans (2014–2020). La Suisse entend y participer à nouveau en qualité d’Etat associé; un accord est en voie de négociation en vue de garantir son association ininterrompue à ce programme. De ce fait, les chercheurs suisses peuvent d’ores et déjà participer aux projets d’«Horizon 2020» et présenter des propositions de projet.

Le SEFRI a conclu avec Euresearch une convention de prestations pour les années 2014 à 2016 d’une valeur de 17,5 millions de francs pour l’assistance et les conseils aux chercheurs suisses dans la préparation et la présentation de propositions de projet. Le réseau d’information Euresearch comprend un secrétariat domicilié à Berne et des centres de conseils régionaux établis sur les grands sites universitaires du pays. Euresearch, qui avait déjà assumé cette fonction pour la précédente génération de programme, est très bien établi dans le paysage suisse de la recherche et de l’innovation.

Programmes d’éducation de l’UE

La Suisse est associée depuis 2011 aux programmes européens «Education et formation tout au long de la vie» et «Jeunesse en action». Le Conseil fédéral et le Parlement visent à assurer une participation sans interruption à la nouvelle génération de programme intitulée «Erasmus+». Les établissements d’enseignement et les groupes de jeunesse suisses peuvent participer intégralement aux actions de programme, sous réserve de la conclusion de l’accord qui est actuellement en voie de négociation. Les premiers appels à projets ont été lancés à la mi-décembre 2013. Des propositions de projet peuvent être déposées dès maintenant.

A la suite d’un appel d’offres public, le SEFRI a chargé en 2010 la Fondation ch pour la collaboration confédérale de fonctionner comme agence nationale pour la mise en œuvre de la participation de la Suisse aux programmes européens d’éducation, de formation et de jeunesse. Ce mandat vient d’être renouvelé pour trois ans. L’évaluation des prestations fournies par la Fondation ch en 2012 avait fait apparaître un bilan global positif.

En sa qualité d’agence nationale, la Fondation ch a pour mission d’assurer un niveau de participation optimal au nouveau programme «Erasmus+» dans le but de contribuer au développement des compétences en Suisse et aux échanges transnationaux. La Fondation ch fournit des services d’information et de conseil sur les actions de programme et alloue les financements aux projets en Suisse. Elle propose en outre une offre élargie de services d’information et de mise en réseau ainsi que des mesures de développement des activités de programme. La Fondation ch a mis en place les structures nécessaires et développé un réseau dans le domaine des échanges et de la mobilité en Europe dans tous les domaines de l’éducation et de la formation, de même que pour les activités extrascolaires.

La Confédération investira quelque 12,5 millions de francs dans le fonctionnement de la Fondation ch pendant les années 2014 à 2016. A cela s’ajoutent 8,6 millions de francs pour les services d’information et de mise en réseau et pour des mesures de développement des activités de programme.


Adresse pour l'envoi de questions

Philipp Langer, chef de l’unité Programmes-cadres européens, SEFRI, tél. +41 31 322 96 93
Gaétan Lagger, chef suppléant de l’unité Projets internationaux en éducation, SEFRI, tél. +41 31 323 26 74



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-51899.html