La distribution préventive de comprimés d'iode en cas d'accident nucléaire sera étendue

Berne, 22.01.2014 - Des comprimés d'iode seront désormais distribués préventivement à toutes les personnes vivant dans un rayon de 50 km autour d'une centrale nucléaire. Le concept de remise a été modifié suite à l'accident survenu au Japon à Fukushima. Le Conseil fédéral a adopté l'ordonnance correspondante et la distribution débutera l'automne prochain dans les régions concernées.

Jusqu'à présent, les comprimés d'iode été remis préventivement aux personnes habitant dans un rayon de 20 km autour d'une centrale nucléaire. Pour le reste de la population, les comprimés sont stockés de manière décentralisée dans les cantons et, en cas d'accident nucléaire, sont censés être distribués dans un intervalle de douze heures. Leur remise dans un tel laps de temps étant très difficile dans de grandes agglomérations comme Zurich, Bâle ou Lucerne, ils seront désormais distribués de manière préventive aussi dans ces régions. A l'avenir,4,6 millions de personnes recevront des comprimés d'iode, contre 1,2 million à l'heure actuelle.

De nombreuses personnes travaillant loin de leur domicile, des comprimés d'iode doivent également être remis aux entreprises situées dans les régions concernées. Ainsi, en cas de besoin, les gens auront aussi accès aux comprimés sur leur lieu de travail.

La distribution des comprimés d'iode débutera l'automne prochain. Ils seront envoyés par la poste aux personnes concernées. Chaque adulte et chaque enfant recevra une boîte de douze comprimés, qui se conservent pendant dix ans.
Les comprimés distribués à la population vivant dans un rayon de 20 km autour d'une centrale nucléaire (zones 1 et 2) étant bientôt périmés, ils seront remplacés en même temps. Par contre, pour les personnes vivant à plus de 50 km, le statu quo subsiste.

Les coûts s'élèvent au total à 30 millions de francs et sont intégralement pris en charge par les exploitants des centrales nucléaires.

Les comprimés d'iode

Les comprimés d'iode protègent la thyroïde de façon préventive en cas d'accident nucléaire majeur avec libération de radioactivité. Pris à temps, ils empêchent l'iode radioactif absorbé par inhalation de s'accumuler dans la glande thyroïde, ce qui pourrait provoquer des maladies oncologiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, tél. 031 322 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-51733.html