Visite de travail à Berne du chancelier fédéral autrichien Werner Faymann

Berne, 21.01.2014 - Le 21 janvier 2014, le président de la Confédération Didier Burkhalter et la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf ont reçu le chancelier fédéral autrichien Werner Faymann au Manoir du Lohn, à Kehrsatz, à l’occasion d’une visite officielle de travail. Les entretiens ont porté principalement sur les relations bilatérales, la politique européenne de la Suisse, la fiscalité, des thèmes multilatéraux ainsi que la conférence sur la Syrie organisée à Montreux.

Le nouveau chef du gouvernement autrichien, le chancelier fédéral Werner Faymann, s’est rendu aujourd’hui à Berne, où il a été reçu avec les honneurs militaires au Manoir du Lohn par le président de la Confédération et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter.  . Les discussions qui ont suivi, auxquelles la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a également participé, ont permis d’évoquer les excellentes relations bilatérales, empreintes d’une confiance réciproque. La Suisse et l’Autriche entretiennent des échanges commerciaux intenses et coopèrent étroitement dans de nombreux domaines, comme les prestations consulaires ou les questions relatives à Schengen. A l’heure actuelle, les deux pays assurent dans onze représentations à l’étranger la délivrance réciproque de visas Schengen.

La politique européenne de la Suisse et les questions fiscales ont également été au menu des entretiens. A cet égard, la Suisse et l’Autriche ont évoqué entre autres les expériences positives faites avec l’accord bilatéral sur l’imposition à la source, entré en vigueur il y a tout juste un an. En 2013, la Suisse a transféré à l’Autriche un montant de 717 millions d’euros dans le cadre de la régularisation de valeurs patrimoniales.

Les discussions ont également porté sur la collaboration des deux pays dans le cadre de la présidence autrichienne du Conseil de l’Europe jusqu’en mai 2014 et de la présidence suisse de l’OSCE en 2014. Le président de la Confédération Didier Burkhalter et le chancelier fédéral autrichien Werner Faymann ont évoqué à cet égard l’engagement de la Suisse en faveur du renforcement de la capacité d’action de l’OSCE, l’implication des jeunes dans le travail de l’organisation et la coopération régionale dans les Balkans occidentaux.

La situation actuelle en Syrie et la conférence internationale qui lui est consacrée, mercredi 22 janvier à Montreux, ont également été au programme des discussions.  La Suisse et l’Autriche ont échangé des vues sur les objectifs de la conférence, qui sont, en premier lieu, l’amélioration de la situation des victimes du conflit, l’ouverture de couloirs humanitaires, la cessation des violences et le respect du droit international humanitaire.

Traditionnellement, les chefs d’Etat et de gouvernement de la Suisse et de l’Autriche effectuent leur première visite à l’étranger dans le pays voisin. Ainsi, vendredi dernier, le président de la Confédération Didier Burkhalter s’est rendu dans le cadre d’une visite officielle à Vienne, où il a été reçu par le président fédéral autrichien Heinz Fischer. A cette occasion, il a également rencontré le vice-chancelier et ministre des finances Michael Spindelegger ainsi que le ministre des affaires étrangères Sebastian Kurz.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-51726.html