Formation musicale: un groupe de travail dépose des propositions de mesures en vue de la mise en œuvre du nouvel article constitutionnel

Berne, 21.01.2014 - Le 23 septembre 2012, le peuple et les cantons ont accepté à une large majorité un nouvel article constitutionnel visant à renforcer la formation musicale en Suisse. Un groupe de travail réunissant des représentants des associations de musique, des cantons, des villes et des communes a remis un rapport dans lequel il énonce de nombreuses propositions destinées à améliorer la formation musicale. Le Conseil fédéral décidera dans le cadre du message culture 2016 à 2019 quelles sont les mesures qu’il entend mettre en œuvre.

Le nouvel article 67a de la Constitution fédérale (Cst.) a pour objectif de renforcer la formation musicale. Il est prévu que la Confédération et les cantons veillent à ce que l’enseignement de la musique à l’école soit de haute qualité, sans toucher à l’actuelle répartition des compétences entre Confédération et cantons. Pendant leurs loisirs, tous les enfants et les jeunes doivent obtenir la possibilité de pratiquer de la musique. Les jeunes gens particulièrement doués bénéficieront d’un encouragement particulier.

Le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) a institué un groupe de travail chargé de la mise en œuvre du nouvel article constitutionnel. Ce groupe réunissait des représentants des organisations et des institutions suivantes : l’Union des villes suisses (UVS), l’Association des communes suisses (ACS), l’association « jeunesse+musique », la communauté d’intérêt « Jeunesse et musique », l’Association suisse des écoles de musique (ASEM), le Conseil suisse de la musique (CSM), la Conférence des Hautes Écoles de musique suisses (CHEMS) et l’Association suisse des musiques (ASM). Des représentants du secrétariat général de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) ont également participé aux séances.

Après une analyse de la formation musicale menée du point de vue des associations représentées, le groupe de travail est arrivé à la conclusion que l’égalité des chances et la qualité de la formation musicale, tant au niveau de la base que des jeunes talents, méritaient d’être améliorées et qu’il convenait de renforcer la collaboration entre les différents acteurs. Il a rédigé quelque 37 propositions de mesures parmi lesquelles 32 relèvent en principe de la compétence fédérale. S’agissant de la question des mesures à mettre en œuvre, les opinions au sein de groupe de travail ont été parfois divergentes sur la nécessité, l’applicabilité et l’urgence de certaines mesures ainsi que sur l’étendue des compétences fédérales.

Les mesures proposées par le groupe de travail font l’objet d’une analyse menée par l’Office fédéral de la culture (OFC) et le DFI ; elles seront discutées à la fin mars 2014 avec les cantons, les villes et les communes pendant la réunion du dialogue culturel national. Le Conseil fédéral décidera dans le cadre du message culture 2016 à 2019 quelles mesures il entend mettre en œuvre. Le message culture 2016 à 2019 ira en consultation à partir du début de l’été 2014. Le Conseil fédéral le transmettra au Parlement en décembre 2014 probablement.

Autres informations
Le rapport peut être consulté sur le site de l’Office fédéral de la culture : http://www.bak.admin.ch/?lang=de&webcode=d_14089_fr.


Adresse pour l'envoi de questions

Yves Fischer, directeur suppléant, Office fédéral de la culture
+41 (0)31 322 92 62, yves.fischer@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-51716.html