Entretiens officiels avec le ministre des affaires étrangères slovaque Miroslav Lajčák

Berne, 09.01.2014 - Après avoir assisté au séminaire annuel des gouvernements cantonaux à Interlaken, le président de la Confédération Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et le ministre des affaires étrangères de Slovaquie Miroslav Lajčák ont pris part à un déjeuner de travail officiel. Les relations bilatérales, les relations avec l’UE, la présidence suisse de l’OSCE ainsi que des questions internationales ont été abordées à cette occasion.

Les entretiens entre le président de la Confédération Didier Burkhalter et le ministre des affaires étrangères slovaque Miroslav Lajčák ont essentiellement porté sur les relations bilatérales entre les deux pays, sur les relations avec l'UE, sur la coopération multilatérale et sur des questions internationales. Les thèmes concrets abordés à propos des relations bilatérales couvraient notamment les possibilités de coopération avec la Slovaquie sur le plan consulaire, les relations économiques et les contributions de la Suisse à l'élargissement de l'UE.

Le président de la Confédération a salué la proposition faite par son interlocuteur d'inviter la Suisse au sommet des pays du Groupe de Visegrad (Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie), un groupe important au sein de l'UE, qui s'occupe des questions touchant l'Europe centrale et orientale. La Suisse participe au Fonds international de Visegrad et finance par ce biais différents projets menés en Europe centrale et orientale.

Sur le chapitre des relations avec l'UE, M. Burkhalter a notamment expliqué à son interlocuteur la position de la Suisse dans les négociations à venir sur les questions institutionnelles. Le ministre slovaque des affaires étrangères, qui était jusqu'au printemps 2012 directeur exécutif au sein de la Commission européenne, y était notamment chargé des relations avec la Suisse. L'évolution du partenariat oriental avec la Biélorussie, l'Ukraine, la Moldavie, la Géorgie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan, pays non membres de l'UE, a également été évoqué. La Suisse s'engage dans ces pays à hauteur de 50 millions de francs suisses par an environ et contribue de ce fait à la politique sur le partenariat oriental.

Cette année, la Suisse assume la présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Le président de la Confédération a informé le ministre des affaires étrangères slovaque sur les priorités que la Suisse s'est fixée pour cette année présidentielle. Une discussion approfondie s'est poursuivie à propos de la stabilisation des pays des Balkans occidentaux, un des grands axes de la politique suisse pendant sa présidence. Les entretiens se sont conclus par un échange de vues sur la situation en Syrie et sur les pourparlers visant à résoudre les différends au sujet du programme nucléaire iranien.

Auparavant, Messieurs Burkhalter et Lajčák s'étaient rendus à Interlaken pour intervenir en qualité d'orateurs au cours du séminaire annuel des gouvernements cantonaux, dont le thème du jour portait sur la migration et la libre circulation des personnes. Dans son allocution, le président de la Confédération a exposé la position du gouvernement fédéral concernant la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'UE, un des piliers des accords bilatéraux dont le maintien est compromis par l'initiative contre l'immigration de masse, soumise au vote le 9 février prochain. « Si la Suisse veut continuer à se distinguer par une économie forte et innovante, elle a besoin des accords bilatéraux », a déclaré M. Burkhalter, mettant en garde contre la menace que l’abandon de la libre circulation des personnes ferait peser sur la voie bilatérale et la puissance économique de la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-51601.html