Sexe : handicapé - particularité : femme

Berne, 09.12.2013 - A l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme du 10 décembre, le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées BFEH publie un dossier thématique sur la situation des femmes handicapées en Suisse.

Où en est l’égalité des femmes handicapées en Suisse ? Dans quelle mesure le genre joue- t-il un rôle dans l’égalité des personnes handicapées ? Quels liens y a-t-il entre l’égalité des homme et des femmes ? Suffit-il d’évoquer les hommes et femmes handicapés dans un même ensemble ou des mesures spécifiques sont-elles nécessaires ? Ces thématiques de l’égalité qui ne sont pas réunies dans un même ensemble sont-elles compatibles avec la pensée inclusive de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées ? 

Le nouveau dossier thématique du BFEH s’intéresse à la question dans la perspective des droits de l’homme.L’intérêt se focalise sur l’égalité dans cinq domaines définis de la vie : la formation, le travail rémunéré, la santé, la représentation des intérêts et les médias. 

Bilan : en Suisse également, les femmes handicapées sont soumises à un risque plus élevé de préjudices et de discriminations. Cependant, ni la politique paritaire, ni la politique des personnes handicapées ne prend leur situation spécifique en considération. Cela est dû au fait que les femmes (et les hommes) avec handicap ne sont pas perçus en tant que femmes ou hommes, mais en tant que personnes asexuées appartenant à une « troisième catégorie ». Des femmes concernées ont déjà abouti à ce constat dans les années 1980. Il est surprenant que malgré d’importantes discussions approfondies sur le genre, rien n’ait changé à ce jour. 

Par le biais de ce dossier, le BFEH souhaite sortir le thème « genre et handicap » de l’oubli et inviter le public à réfléchir à la question. Cela avec de bonnes raisons : Avec l’adhésion prévue à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, la Suisse confirme son obligation à tenir compte de la perspective de genre. A cet effet, le dossier représente un repère utile : Bien qu’il présente des lacunes, il cite des groupes de femmes particulièrement vulnérables et contient de nombreuses recommandations applicables au domaine concerné.

La publication a été réalisée par le biais du centre de contact pour femmes et filles handicapées Avanti Donne et a bénéficié du soutien du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG.


Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Rieder, responsable BFEH



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-51318.html