ALP lance sur le marché une culture de bactéries douce pour la fabrication de yogourts

Berne, 16.05.2006 - Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP), la station fédérale de recherches en production animale et laitière, vient de mettre sur le marché une nouvelle culture de bactéries douce, la culture J550. Celle-ci permet de produire un yogourt à la fois doux et crémeux.

Afin de soutenir les fabricants artisanaux de yogourts et pour prendre en considération l’aspect «Swissness», ALP a étendu son offre dans le domaine des cultures pour produire des yogourts. Désormais, les fabricants disposent d’une culture de bactéries douce pour la fabrication de yogourts. Elle se caractérise par une post-acidification légère pendant l’entreposage et donne tout de même une note caractéristique au goût du yogourt. De cette manière, il est possible de tenir compte du souhait émis depuis un certain temps par les consommatrices et les consommateurs de pouvoir disposer d’un yogourt doux.

Moins d’acidité, moins de sucre

Il est important que le yogourt ne subisse pas de post-acidification lors du stockage.
Les consommatrices et les consommateurs n’apprécient guère qu’il devienne de plus en plus acide après un séjour d’une semaine dans le réfrigérateur.
 
Des études réalisées par ALP ont montré que les yogourts fabriqués avec la nouvelle culture J550 ne subissent qu’une faible post-acidification pendant l’entreposage dans le réfrigérateur et qu’ils conservent leur arôme doux.
 
Etant donné que les yogourts produits avec cette culture sont perçus comme aussi sucrés que les yogourts fabriqués traditionnellement, l’ajout de sucre et de composants aromatiques dans les yogourts aux fruits peut être maintenu à un faible niveau. Ceci présente des conséquences économiques intéressantes pour les entreprises. En outre, cela permet aussi de contribuer à une alimentation saine.

Cultures bio pour toute la Suisse

Comme c’est le cas pour la plupart des cultures d’ALP, la nouvelle culture est également munie du label Bourgeon. Ainsi, la fabrication de yogourts bio avec des cultures starter bio suisses est sur la bonne voie.
 
 
Le texte de ce communiqué figure sur la page d’accueil d’ALP: www.alp.admin.ch -> communiqués de presse.


Adresse pour l'envoi de questions

Walter Strahm
Agroscope Liebefeld-Posieux
Station fédérale de recherches en
production animale et laitière (ALP)
tél. : 031 325 32 74
e-mail: walter.strahm@alp.admin.ch


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-5130.html