Nouveauté: Un test de l’égalité salariale pour les entreprises

Berne, 16.05.2006 - Les entreprises ont maintenant un moyen simple de contrôler si elles respectent dans les faits l’égalité des salaires. Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) met à disposition gratuitement le programme Logib sous Excel.

Réaliser l’égalité des chances dans la vie professionnelle ne va pas sans supprimer les salaires discriminatoires. L’outil Logib facilite pour les entreprises le contrôle de leur politique salariale et simplifie la preuve de l’égalité des salaires – un point capital par exemple pour l’adjudication des marchés publics.

Une image différenciée
Le test permet aux entreprises ayant 50 employé-e-s au moins d’effectuer une première analyse standard. Les diverses analyses et graphiques mettent en lumière la situation salariale. Le calcul intègre caractéristiques individuelles de qualification, fonction et exigences requises par le poste. Le soupçon de discrimination salariale existe dès lors que ces critères ne suffisent pas à expliquer les différences de salaires entre femmes et hommes. Lorsque les différences n’ont pas de significativité statistique, on considère que l’égalité de salaires est garantie.

Autres mesures
Si une entreprise constate une discrimination salariale, il y a lieu d’approfondir l’analyse grâce aux autres outils disponibles. Associer des spécialistes externes est un atout pour une analyse fouillée et la planification de mesures éventuelles. Le BFEG fournit des expertes et experts familiers de la méthode et offrant un savoir-faire en matière d’égalité.

Disponible gratuitement
L’outil Logib se base sur une méthode éprouvée pour établir une discrimination salariale: elle a été reconnue par le Tribunal fédéral dans le contexte d’une action en égalité de salaires. La Confédération utilise aussi cette approche dans le cadre des marchés publics. Logib a été développé par Silvia Rothen, Berne, sur mandat du BFEG (Application pour Windows / Microsoft Excel).


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Geisser, Directrice adjointe, BFEG,
Tél. 031 322 68 41, marianne.geisser@ebg.admin.ch
Sajeela R. Schmid, Responsable de projet Egalité des salaires et marchés publics, BFEG, Tél. 031 325 13 34, regula.schmid@ebg.admin.ch.
(lundi toute la journée, le matin du mardi au jeudi)



Auteur

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-5127.html