Les branches du transport et de la logistique s’accordent sur l’avenir des terminaux

Berne, 03.12.2013 - La construction du grand terminal Bâle-Nord est décidée, et son aménagement définitif sera trimodal comme prévu, c’est-à-dire qu’il assurera les transbordements entre rail, route et navigation sur le Rhin. Le projet Gateway Limmattal sera réalisé par étapes en fonction des besoins du marché. Les branches du transport et de la logistique sont parvenues à ce consensus grâce à une médiation. Les résultats viennent d’être confirmés aujourd’hui lors de la deuxième conférence des terminaux organisée par l’Office fédéral des transports (OFT).

A la fin d’avril 2013, l’OFT avait organisé la première conférence des terminaux et chargé un expert indépendant de la branche, Erwin Rutishauser, d’en assurer la médiation. Le but était d’amener les branches à une position commune sur le paysage des terminaux en général et sur les deux grands projets de terminaux Bâle-Nord et Gateway Limmattal en particulier.

La deuxième conférence des terminaux a permis aujourd’hui de mener à bien ce processus de médiation. Le consensus des deux branches porte sur cinq points :

  • Les intervenants trouvent réaliste l’hypothèse d’un taux de croissance du nombre de conteneurs en trafic import-export dépassant de un à deux pour cent la croissance économique.
  • Les terminaux en service doivent être intégrés dans la planification du futur paysage de terminaux.
  • Le terminal Bâle-Nord sera réalisé ; il sera aménagé dans un premier temps pour le transbordement rail/rail et rail/route, puis – en une étape d’aménagement suivante – pour le transbordement rail/navigation sur le Rhin.
  • La réalisation du Gateway Limmattal doit rester une option. La mise en œuvre se ferait alors par étapes en fonction des besoins du marché. Il y a lieu de respecter la prescription du plan directeur cantonal, qui exige qu’au moins 80 % des conteneurs de collecte et de desserte de détail soient transportés par le rail, et de l’intégrer dans le concept de production.
  • Il faut creuser la question des moyens d’optimiser l’accès non discriminatoire aux terminaux, et approfondir celle de la meilleure organisation des sociétés d’exploitants de terminaux.

L’OFT a l’intention de concrétiser l’aménagement du paysage des terminaux au cours des prochains mois. Il le fera en collaborant étroitement avec les branches du transport et de la logistique et en tenant compte des résultats de la médiation. Ces branches seront informées périodiquement des progrès accomplis, dans le cadre d’une conférence. Le but est de faire de la Suisse une place performante et productive à long terme en matière de logistique.


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