La Suisse envoie du matériel d’aide aux Philippines

Berne, 11.11.2013 - Après les ravages causés par le typhon Haiyan dans de nombreuses parties des Philippines, la Suisse envoie des premiers secours composés de fournitures médicales et de matériel d’assainissement de l’eau dans la zone sinistrée. Par ailleurs, des membres du pool d’intervention en cas de crise du DFAE prêteront main forte à l’Ambassade de Suisse à Manille pour entrer en contact avec les ressortissants suisses sur place.

La direction de l’Aide humanitaire suisse a décidé d’envoyer des premiers secours dans la zone touchée par la catastrophe. Huit  tonnes de biens quitteront déjà la Suisse le 11 novembre et comprendront surtout du matériel de traitement et de distribution de l’eau, dont plusieurs réservoirs d’eau potable de grande capacité, des équipements de désinfection et des systèmes de distribution.

La livraison inclut également des fournitures médicales de base destinées à couvrir les besoins de 10’000 personnes pendant trois mois. Elles seront mises à la disposition des infrastructures médicales (p. ex. un hôpital détruit par la catastrophe).

Durant le wee-kend, l’Aide humanitaire de la Confédération avait déjà dépêché plusieurs experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) dans la zone sinistrée, afin d’évaluer, avec le soutien de l’ambassadeur suisse à Manille, les besoins de la population affectée par le typhon et d’initier l’aide d’urgence de la Confédération, en étroite collaboration avec les acteurs nationaux et internationaux. L’envoi d’un troisième détachement du CSA – deux spécialistes en eau et assainissement ainsi que trois logisticiens – est prévu le 12 novembre.

Par ailleurs, deux membres du pool d’intervention en cas de crise (KEP) du DFAE prêteront main forte à l’Ambassade de Suisse à Manille. Spécialement formés pour intervenir dans des situations de crise, ils aideront l’ambassade à faire un bilan sur place et à évaluer les besoins des ressortissants suisses se trouvant dans la zone sinistrée.

Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan a provoqué la mort de milliers de personnes et la détresse de millions d’autres personnes. Le président de la Confédération, Ueli Maurer, et le chef du DFAE, Didier Burkhalter, ont présenté leurs condoléances au gouvernement et au peuple philippins.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-50907.html