Risque de rage après un séjour au Maroc

Berne, 08.11.2013 - L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a été informé du risque qu’un touriste suisse ait été infecté pendant ses vacances au Maroc ou qu’un chaton porteur de la rage ait été introduit sur le territoire suisse.

Un chaton importé du Maroc est décédé le 28 octobre des suites de la rage en France.
L’OFSP a été informé que 2 autres chatons, possiblement issus de la même portée, se trouvaient également sur les lieux au Maroc. Selon les dires d’un témoin, il est possible qu’un citoyen suisse ait également été en contact avec les animaux le 12 octobre 2013 sur la plage d’Aïn Diab, à Casablanca, lieu de leur capture. Un chaton tigré et un chaton blanc auraient pu être récupérés par un touriste et ramenés en Suisse.

Ces chatons étaient déjà contagieux et toute griffure, morsure ou léchage sur une peau lésée pourrait avoir contaminé les personnes en contact avec ces animaux.

Les personnes qui se reconnaissent dans cette situation et pourraient avoir été en contact avec ces chatons, sont priées de se rendre au plus vite chez leur médecin traitant et le cas échéant leur vétérinaire ou contacter le Centre suisse de la rage à Berne.
Une photo d’un des chatons présents sur la plage sus-mentionnée se trouve sur le site www.bag.admin.ch.

La rage est causée par un virus excrété dans la salive. Dès l’apparition de symptômes, la rage a toujours une issue mortelle, aussi bien chez l’homme que chez l’animal. Un traitement est possible avant la survenue des symptômes et consiste en une vaccination dite post-expositionnelle.

L’animal infecté ne présente pas toujours immédiatement des symptômes détectables : cela peut prendre jusqu’à six mois avant que les premiers symptômes ne soient observés. En outre, les animaux peuvent déjà être contagieux avant même de présenter le moindre symptôme.


Adresse pour l'envoi de questions

nformations pour les personnes concernées :
Centre suisse de la rage Berne
Téléphone 031 631 23 78

Informations aux médias :
OFSP, section communication, 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch
www.bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-50890.html