La «Swiss Mobile House»: une vitrine créative et durable pour la promotion de la Suisse à l’étranger

Berne, 07.11.2013 - Dans le cadre de sa mission de promotion de l’image de la Suisse à l’étranger, Présence Suisse, unité rattachée au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a développé un concept de «Swiss Mobile House». Cette maison à vocation durable et mobile représentera sur le long terme les intérêts de la Suisse dans le cadre de grandes manifestations internationales. La solide tradition de l’architecture et du design suisses permettra à Présence Suisse et à ses partenaires de promouvoir de manière créative les entrepreneurs, les athlètes, les scientifiques et les artistes helvétiques dans le monde entier. Développée par le bureau d’architecte Spillmann Echsle et fabriquée entièrement en Suisse, la maison sera utilisée pour la première fois à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en février 2014.

Que ce soit dans le cadre des JO de Sotchi en 2014 et de Rio en 2016 ou de l’exposition universelle de Milan en 2015, les prochaines années seront riches en événements internationaux majeurs où la Suisse sera présente pour promouvoir ses intérêts auprès du grand public, des médias et des décideurs. Dans cette perspective, Présence Suisse a décidé  de développer une «Swiss Mobile House» qui sera utilisée à plusieurs reprises, fonctionnant comme un véhicule de diplomatie publique souple et créatif au service des intérêts de la Suisse.

La «Swiss Mobile House», constituée de quatre maisons de différentes tailles pour une surface totale de 730m², permettra à la Suisse d’adapter sa communication  aux contextes et aux réalités des pays dans lesquels elle est active. Les différents partenaires de Présence Suisse, publics et privés, trouveront leur place dans cette structure à géométrie variable, adaptable en fonction des événements. Ce nouvel instrument de communication – budgété à CHF 2 millions - permettra de présenter et promouvoir le meilleur de la Suisse dans ses champs d’intérêts, de l’économie à la science, en passant par le système politique, le sport, la gastronomie et la culture. «Cette maison suisse mobile est un objet et un symbole puissant et efficace pour l’image de la Suisse à l’étranger», souligne l’ambassadeur Nicolas Bideau, chef de Présence Suisse. «Elle nous permettra de recréer une mini-Suisse partout dans le monde. Recréer une atmosphère suisse à l’étranger est l’un des meilleurs marketings pour la promotion de notre pays», ajoute-t-il.

En choisissant le bureau d’architecte Spillmann Echsle de Zurich, connu notamment pour la conception de la tour Freitag dans le quartier Kreis 5 à Zurich, Présence Suisse a voulu présenter au monde un objet à même de renvoyer à la tradition mais également à l’actualité de l’architecture et du design suisses. La «Swiss Mobile House» est un ensemble de maisons en bois dont les méthodes de construction s’inspirent des chalets de montagne. Quant aux lignes de l’ensemble, elles renvoient aux modernes qui ont créé l’architecture contemporaine suisse. Il y a dans la «Swiss Mobile House» une rationalité à la Le Corbusier et un fonctionnalisme à la Max Bill, le tout dans une recherche esthétique affirmée. Comme l’architecture du bâtiment, la construction de la maison s’inscrit aussi dans une tradition nationale. Tous ses éléments ont été conçus en Suisse, où sont également basées les entreprises qui ont fourni  le bois. Toutes les étapes suivant la coupe ont également été effectuées dans le pays, démontrant la maîtrise de nombreux corps de métier, de l’ingénierie à la menuiserie, en passant par le design de mobilier ou la gestion de projets. «Cette construction en bois aux atours simples et directs incarne à merveille cette modestie ambitieuse fidèle aux valeurs de notre pays», commente Nicolas Bideau.

La «Swiss Mobile House» commencera son périple en Russie pour les Jeux olympiques de Sotchi, du 7 au 23 février 2014, au cœur du parc olympique. Puis un module de la Maison prendra la direction de l’Italie du 1er au 10 mai 2014, constituant le noyau dur de l’étape milanaise du Giro del Gusto. Cette opération de communication, qui passera également par Rome et Turin, est le premier volet de la présence de la Suisse en Italie en vue de l’Exposition universelle de Milan en 2015 consacrée au thème de l’alimentation.

Des photographies de la «Swiss Mobile House» peuvent être téléchargées à l'adresse internet suivante: www.houseofswitzerland.org/media-corner.


Pour plus de renseignements

Nicolas Bideau
Chef de Présence Suisse
+41 (0)79 667 69 15


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-50869.html