La carte des surfaces attenantes à des eaux de surface indique les risques d’apport de substances polluantes dans les eaux

Berne, 05.11.2013 - Pour plus de la moitié de la surface agricole utile de la région de plaine et des zones de montagne I et II, il subsiste un risque d’apport de substances polluantes dans les eaux en cas d’exploitation agricole non adaptée au site. La nouvelle carte des surfaces attenantes à des eaux de surface indique précisément où se situe ce risque et à quelle classe de risque il est attribué. La carte fournit ainsi des bases pour la prise de mesures ciblées.

Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), l'Université de Berne a élaboré en collaboration avec la station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART une carte des surfaces attenantes à des eaux de surface qui est désormais disponible sur Internet (http://s.geo.admin.ch/0d1f1cbeb). Cette carte est fondée sur la carte des risques d'érosion CRE2, à la disposition du public depuis début 2011.

L'apport de substances dans les eaux peut avoir lieu directement, soit à partir des surfaces agricoles utiles attenantes à un cours d'eau, soit par des fossés de drainage temporaire ou par des isobathes connectées à un cours d'eau. Il peut aussi avoir lieu indirectement, via les regards du système d'évacuation des eaux de chaussée et les conduites d'évacuation des eaux pluviales qui sont très éloignés des surfaces sur lesquelles il y a eu un apport d'engrais. En conséquence, deux types de cartes sont mises en ligne : une carte générale des surfaces attenantes à des eaux de surface et une carte qui différencie les surfaces attenantes à des cours d'eau entre surfaces en connexion directe et surfaces en connexion indirecte. Comme pour la carte CRE2, deux versions existent : l'une pour la seule région de plaine et l'autre, pour la région de plaine et les zones de montagne I et II.

Les études effectuées par l'Université de Berne montrent qu'en région de plaine près de 50 % des surfaces agricoles utiles ne jouxtent aucun cours d'eau, mais que par contre 34 % sont en connexion indirecte et 16 % en connexion directe avec un cours d'eau. Dans les zones de montagne I et II, 34 % des surfaces ne sont pas connectées à des cours d'eau ; 35 % sont en connexion indirecte et 31 % en connexion directe avec des eaux de surface. 12 % des surfaces agricoles utiles présentent une probabilité élevée de connexion à un cours d'eau et donc, un risque élevé d'apport de substances polluantes dans les eaux.

Diverses mesures ciblées, telles des mesures d'adaptation des conduites d'eau et d'amélioration de la construction des chemins d'exploitation et du mode d'exploitation agricole, peuvent permettre de prendre en considération les préoccupations de la protection des eaux.

L'aide à l'exécution Protection de l'environnement dans l'agriculture fait référence dans les modules « Eléments fertilisants et utilisation des engrais » et « Produits phytosanitaires dans l'agriculture » au risque d'apport de substances polluantes dans les eaux. Ces modules sont consultables sur le lien http://www.bafu.admin.ch/publikationen/publikation/01696/index.html?lang=fr.


Adresse pour l'envoi de questions

Anton Candinas, Office fédéral de l’agriculture OFAG, secteur Ecologie, tél. +41 31 322 70 64
Jean-Pierre Clément, Office fédéral de l’environnement OFEV, section Sols, secrétariat, tél. +41 31 322 93 49 ou +41 31 322 80 92



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-50836.html