Aides financières destinées à la promotion de l’égalité dans la vie professionnelle: dépôt des requêtes pour 2014

Berne, 04.11.2013 - La Confédération alloue des aides financières dans le but de promouvoir l’égalité des chances entre femmes et hommes dans la vie professionnelle. Elle soutient des projets généraux novateurs ainsi que des projets internes à des organisations et entreprises visant des résultats concrets. Le prochain délai de dépôt des requêtes concernant les projets généraux est fixé au 31 janvier 2014.

Le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG alloue chaque année, conformément à la loi fédérale sur l'égalité, des aides financières afin que progresse l'égalité de fait entre femmes et hommes dans le monde du travail. Il soutient d'une part des projets généraux novateurs et d'autre part des projets internes à des organisations et entreprises visant une amélioration concrète de l'égalité des chances entre femmes et hommes. Les projets peuvent notamment concerner l'égalité salariale, la conciliation des vies familiale et professionnelle, la prévention du harcèlement sexuel au travail ou la représentation des femmes et des hommes dans les diverses professions et à tous les niveaux hiérarchiques. Ils s'adressent aux femmes et aux hommes, tantôt conjointement tantôt séparément.

A titre d'exemple, un « Brevet de spécialiste en gestion de PME » a été soutenu par le biais des aides financière. Ce nouveau brevet fédéral offre la possibilité à des responsables travaillant dans des entreprises familiales de faire valider leur expérience professionnelle. Il s'agit souvent de femmes actives dans l'entreprise de leur mari ou compagnon, qui ont développé sur le terrain des compétences en matière de gestion mais n'ont pas de titre reconnu dans ce domaine. Ce projet réalisé par l'Union suisse des arts et métiers et Femmes PME Suisse a été primé le 15 octobre dernier à Bruxelles, dans le cadre du programme de l'Union européenne « Apprendre tout au long de la vie ».

Tous les projets qui ont été soutenus par le BFEG sont répertoriés dans la banque de données Topbox : www.topbox.ch.

Le montant à disposition pour 2014 s'élèvera probablement à environ 4 millions de francs. Le prochain délai de dépôt des requêtes d'aides financières concernant des projets généraux de promotion est fixé au 31 janvier 2014. Les entreprises peuvent déposer une requête pour un projet interne en tout temps.

Le Conseil fédéral accorde une grande importance à l'égalité de droit et de fait entre femmes et hommes. Dans le programme pour la législature 2011-2015, au nombre des mesures à mettre en œuvre figurent notamment la lutte contre la discrimination salariale et la promotion de la conciliation entre activité professionnelle et vie familiale.


Adresse pour l'envoi de questions

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
Schwarztorstrasse 51
3003 Berne



Auteur

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/fr

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-50824.html