L’OFROU cherche un nouveau système de comptabilité et de contrôle des chantiers autoroutiers

Berne, 04.11.2013 - Depuis 2008, l’Office fédéral des routes (OFROU) est le maître d’ouvrage et l’exploitant du réseau des routes nationales. Les tâches qui lui incombent à ce titre requièrent un système informatique permettant de suivre et de contrôler les projets de construction, de la planification au décompte final. A moyen terme, l’application utilisée aujourd’hui ne pourra être adaptée qu’à grands frais aux exigences informatiques et aux normes de sécurité de la Confédération ; l’OFROU a donc décidé de miser sur un nouveau système et de lancer à cette fin une procédure d’évaluation.

L’OFROU est le maître d’ouvrage et l’exploitant du réseau des routes nationales depuis le 1er janvier 2008, date de l’entrée en vigueur de la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT). Ces nouvelles fonctions nécessitent un système de comptabilité et de contrôle permettant de suivre et de piloter, en termes de délais et de coûts, des projets individuels tantôt simples tantôt complexes, de la planification au décompte final. Le dispositif en question doit en outre assurer un controlling professionnel de l’ensemble du portefeuille de projets, qui englobe actuellement pas moins de 800 projets d’infrastructure.

L’application employée actuellement pour la comptabilité et le contrôle, que l’OFROU a acquise en 2006 et développée continuellement depuis, a fait ses preuves. Elle est utilisée à l’office depuis le 1er janvier 2008 et permet de gérer quelque 10 000 contrats actifs ainsi qu’un portefeuille de projets représentant un volume d’environ 28 milliards de francs. Au cours des cinq dernières années, ce sont près de 90 000 factures qui ont ainsi pu être traitées et payées, soit une somme totale de sept milliards de francs. 

Il est toutefois fort probable qu’à moyen et long termes, le système actuel ne pourra pas continuer de satisfaire en tous points aux exigences croissantes de la Confédération en termes de sécurité, malgré ses nombreux avantages. Voilà en tout cas le bilan provisoire qu’a dressé le Contrôle fédéral des finances (CDF) à l’issue d’un audit. C’est pourquoi l’OFROU a décidé de lancer un nouvel appel d’offres pour le système de comptabilité et de contrôle dans le cadre des projets relatifs aux routes nationales.

Remplacer un système de comptabilité et de contrôle par un autre constitue un défi de taille, qui implique des travaux préparatoires considérables. Avant que le nouveau dispositif puisse réellement prendre le relais de l’application existante, cette dernière devra continuer de fonctionner parfaitement durant plusieurs années, et l’entretien et l’exploitation devront être maintenus. La collaboration efficace qui s’est nouée avec l’entreprise responsable de l’application devra donc être entretenue. La prolongation de contrat requise à cette fin sera effectuée cet automne. Par ailleurs, une adaptation du système sera peut-être nécessaire selon le résultat de la votation populaire sur la vignette autoroutière.

Afin de pouvoir disposer d’un nouveau système en temps voulu, l’OFROU lance à présent une procédure d’évaluation. En attendant la mise en place du nouvel instrument, l’application actuelle reste en service et continuera d’être utilisée par quelque 180 collaborateurs de l’OFROU sur huit sites et dans trois langues nationales.  


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