Energie et mobilité – où allons-nous?

Berne, 01.03.2005 - Quelque 160 représentants des autorités et des milieux politiques, économiques et scientifiques ont répondu à l'invitation de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et participé aujourd'hui à l'atelier "Energie et mobilité – où allons-nous?". En compagnie d'experts en la matière, dont faisait partie Hans Werder, secrétaire général du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), ils ont débattu des perspectives énergétiques envisageables dans le domaine de la mobilité et des défis politiques, économiques et technologiques qui leur sont liés.

Les transports, qu'ils utilisent la route, le rail, les voies navigables ou l'air dépendent fortement de l'énergie. Alors que nos besoins de mobilité pouvaient en 1950 être satisfaits avec le dixième de notre consommation totale d'énergie, ils en requièrent actuellement environ le tiers. En outre, la mobilité contribue à hauteur de quelque 40% aux émissions totales de CO2 de la Suisse. Elle a donc un rôle essentiel à jouer dans la réalisation des objectifs de politique énergétique et climatique.

Les perspectives énergétiques de l'OFEN, présentées et discutées lors de l'atelier, doivent fournir des réponses aux questions concernant la consommation et la provenance de l'énergie dans le domaine de la mobilité jusqu'en 2035. Ces perspectives énergétiques sont élaborées à partir de données relatives au transport des personnes et des marchandises fournies par l'Office fédéral de l'aménagement du territoire (ARE), en collaboration avec les autres offices du DETEC concernés par la question.

Dans le cadre du projet «Perspectives énergétiques 20035/2050» (www.perspectives-energetiques.ch), l’OFEN établit des scénarios à long terme en vue de garantir l’efficacité énergétique et un approvisionnement durable en énergie. Suivi par un groupe de travail externe, le projet bénéficie d’une large assise: au sein du «Forum perspectives énergétiques», des représentants de l’économie, de la politique et des associations de défense de l’environnement traitent des développements scientifiques, tandis que les acteurs du «Forum des jeunes - Perspectives énergétiques» (www.jugendforum.ch) développent leur propre vision de l’avenir énergétique de la Suisse. Les premiers fruits de ces travaux seront connus à la fin de l’année, et le résultat final servira de point de départ aux discussions sur la future politique énergétique et climatique de la Suisse.



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-5081.html