Démonstration de la faisabilité du stockage géologique: premières expertises réalisées

Berne, 28.04.2005 - Le Groupe de travail de la Confédération pour la gestion des déchets nucléaires (AGNEB) a publié son 27e rapport d’activité. L’essentiel des travaux a porté en 2004 sur l’examen de la démonstration de la faisabilité du stockage géologique dans les Argiles à Opalinus du Weinland zurichois. Selon ce rapport, la Commission pour la gestion des déchets nucléaires (KNE) de la Confédération considère les conditions géologiques du Weinland zurichois comme favorables à l’entreposage de déchets radioactifs.

Selon les experts de la KNE, les conditions géologiques sont correctes

Après examen approfondi des données géologiques disponibles et des aspects techniques, la KNE a conclu que la démonstration de l’existence d’un site approprié et de la faisabilité technique était réalisée pour le projet «Argiles à Opalinus dans le Weinland zurichois».

Les propriétés des Argiles à Opalinus les rendent, aux yeux des experts, favorables à l’entreposage de déchets radioactifs. Les données d’évolution géologique ne révèlent aucun événement susceptible de provoquer une érosion des roches barrières du dépôt profond au cours du prochain million d’années. La KNE a cependant formulé différentes questions qui, si le projet est poursuivi, devraient encore être examinées par des expériences effectuées dans un laboratoire souterrain.

L’AEN rend un bon rapport

L’année dernière, un groupe international d’experts de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’OCDE a par ailleurs examiné et validé la démonstration de la sûreté de la Nagra. Les experts sont d’avis que la démonstration repose sur des données et des arguments équilibrés et qu’elle satisfait aux recommandations et pratiques internationales actuelles. Ils estiment que les propriétés favorables des Argiles à Opalinus du Weinland zurichois, ainsi que la sûreté du système de barrières techniques, sont démontrées sur le plan scientifique.

Ces deux rapports sont intégrés à l’examen en cours de la démonstration de la faisabilité du stockage géologique par les autorités chargées de la sûreté, la DSN et la CSA. Tous les rapports et expertises pertinents seront publiés à l’automne 2005. Ils constituent la base sur laquelle le Conseil fédéral se déterminera quant à la faisabilité du stockage géologique et à ses suites. Le Conseil fédéral doit se prononcer à ce sujet en 2006.

Ouvrage de référence et compte rendu

Le 27e rapport d’activité contient des informations sur les travaux de la Confédération, de la Nagra et de l’Institut Paul Scherrer dans le domaine de l’évacuation des déchets radioactifs. La liste des principales adresses Internet, abréviations et publications qui complète le rapport en fait un précieux ouvrage de référence. D’autres informations sur ce thème sont disponibles sur le site Internet www.entsorgungsnachweis.ch.

Institué par le Conseil fédéral en 1978, l’AGNEB réunit des représentants de l’OFEN, de la DSN, de l’ARE, de l’OFSP, de l’OFEFP, de l’OFEG et de l’IPS. Ce groupe de travail est chargé de suivre les questions liées à l’évacuation des déchets radioactifs, de prendre position à ce sujet, de superviser les procédures d’autorisation à l’échelon fédéral et d’étudier ce qui se fait à l’étranger en la matière.

Le 27e rapport d’activité de l’AGNEB peut être téléchargé sur Internet à l’adresse www.entsorgungsnachweis.ch.

Abréviations:

AGNEB Groupe de travail de la Confédération pour la gestion des déchets nucléaires
AEN l’Agence pour l'énergie nucléaire
CSA Commission fédérale de la sécurité des installations nucléaires
DSN Division principale de la sécurité des installations nucléaires
IPS Institut Paul Scherrer Nagra Société coopérative nationale pour le stockage géologique de déchets radioactifs
ARE Office fédéral du développement territorial
OFEFP Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage
OFEN Office fédéral de l’énergie OFEG Office fédéral des eaux et de la géologie
OFSP Office fédéral de la santé publique



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-5080.html