Nouveau plan suisse de pandémie influenza

Berne, 31.10.2013 - L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a remanié le plan suisse de pandémie influenza, conjointement avec les cantons et des experts. Ce plan vise à réagir rapidement et de façon adaptée en cas de besoin.

Le plan suisse de pandémie influenza sert d'outil de planification aux autorités nationales et cantonales pour se préparer à cette éventualité. Lors de la dernière pandémie de grippe A(H1N1), survenue en 2009, certaines lacunes ont été constatées, notamment en matière de communication. En outre, il est apparu que le plan était trop restrictif dans les domaines de la logistique et du pilotage. L'OFSP ainsi que la Commission fédérale pour la préparation et la gestion en cas de pandémie (CFP) l'ont donc entièrement remanié, en collaboration avec les cantons et des experts.

Même si l'agressivité et la transmissibilité du virus continuent de jouer un rôle important dans la gestion d'une pandémie, la nouvelle version a été simplifiée et optimisée. Ainsi, le plan ne comporte plus que trois phases pandémiques au lieu de six : situation normale, phase pandémique et phase post-pandémique. En introduisant cette classification, la Suisse se détache du modèle prévu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et lui permet de prendre des mesures de façon plus souple, en fonction de la situation du pays.

Par ailleurs, la collaboration entre la Confédération et les cantons est réglée de manière plus claire. Un groupe d'experts faisant partie de la CFP ainsi que d'autres spécialistes seront désormais responsables d'évaluer les risques et de conseiller la Confédération. Ces experts sont spécialisés dans la virologie, les maladies infectieuses, l'épidémiologie et la pédiatrie.

Le nouveau plan de pandémie présente également une série de mesures concernant les soins médicaux et le stockage des produits thérapeutiques (antibiotiques, antiviraux, masques de protection). A cet égard, les vaccins continuent de figurer parmi les moyens les plus efficaces pour lutter contre une pandémie. De plus, le plan règle les autres moyens d'intervention non médicaux tels que les comportements à observer, l'isolement, la quarantaine, les fermetures d'écoles et l'interdiction de manifestations. Enfin, la communication entre la Confédération, les cantons et la population constitue un des éléments centraux.

La Suisse est l'un des premiers pays du monde à avoir révisé son plan de pandémie. Il revient à présent aux cantons de remanier et d'harmoniser leurs plans respectifs.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, section Communication, téléphone 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-50764.html