L'administration fédérale a réalisé ses objectifs environnementaux – et poursuit ses efforts

Berne, 23.10.2013 - Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a pris note du rapport environnemental 2013 de l'administration fédérale, dont il ressort que le programme de gestion systématique des ressources et de management environnemental (RUMBA), adopté en 1999, est de plus en plus efficace. La charge environnementale par équivalent plein temps a diminué de 17,6 pour cent depuis 2006. Le Conseil fédéral veut cependant la réduire davantage. Il a donc approuvé une série de mesures supplémentaires.

En 1999, le Conseil fédéral a obligé toutes les unités administratives centralisées à introduire RUMBA, Le but principal de ce programme est de réduire continuellement les charges environnementales de l'administration fédérale liées aux produits et à l'exploitation. En outre, ce programme, géré et suivi par un groupe d'experts, doit permettre à la Confédération de devenir une référence en matière de management environnemental, d'économiser des coûts et de coordonner les activités environnementales de l'administration fédérale. Pour ce faire, les unités administratives se voient mettre à disposition des instruments leur permettant une gestion économe des ressources (par ex. l'électricité) et des mesures concrètes leur sont proposées. Tous les deux ans, un rapport fournit une synthèse des résultats et des progrès réalisés; il examine et actualise les objectifs périodiques.

Il y a six ans, le Conseil fédéral avait décidé que, d'ici 2016, la charge environnementale par employé devrait être réduite de 10 pour cent supplémentaires par rapport à 2006, chaque département étant responsable de la réalisation de cet objectif.

Le présent septième rapport montre que l'administration a dépassé ses objectifs en 2011 et 2012. Elle a continué de réduire la charge environnementale par équivalent plein temps. Par rapport à 2006, cette réduction a été, tous secteurs confondus, de 17,6 pour cent sans inclure les compensations de CO2, et de 21,5 pour cent en les prenant en compte. De 2010 à 2012, la consommation de papier a diminué de 17 pour cent, les voyages en voiture de 8 pour cent, les vols de service de 26 pour cent et la consommation d'électricité de 8 pour cent. Cette évolution est d'autant plus notable que la consommation d'électricité et les vols de service représentent une part importante de la charge environnementale. On note une légère augmentation des déchets (+ 4 pour cent) et des déplacements en train (+ 2 pour cent). Cette dernière augmentation est toutefois bienvenue dans la mesure où elle permet de remplacer des voyages en voiture et en avion, lesquels nuisent plus à l'environnement que ceux en train.

Compte tenu du rôle de modèle que joue l'administration fédérale dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, RUMBA devra être implanté de manière encore plus systématique. A cette fin, les mesures complémentaires suivantes seront mises en œuvre:

  • Lignes directrices et objectifs de RUMBA

Suivant une recommandation de la CdG du Conseil des Etats, les lignes directrices comprennent un objectif pour une période de quatre ans. D'ici 2020, il est prévu de réduire la charge environnementale par équivalent plein temps (EPT) de 20% par rapport à 2006, les réductions résultant des compensations de CO2 étant prises en compte pour les services fédéraux. Cet objectif constitue la reconduction de l'objectif actuel jusqu'en 2016 (réduction de 10% par EPT). Un objectif supplémentaire sera fixé pour les émissions de CO2 par EPT (-25% par rapport à 2006). Ces objectifs seront dorénavant coordonnés avec ceux de l'équipe de coordination « Rôle de modèle de la Confédération » dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050; au besoin, ils seront adaptés. Les lignes directrices définissent par ailleurs la mise en œuvre, l'organisation, l'information et l'évaluation de RUMBA.

  • Communication renforcée

L'Office fédéral du personnel renforcera la communication des mesures RUMBA afin de mieux sensibiliser les collaborateurs.

  • Essai pilote d'un système de gestion de la mobilité

L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) instaurera à titre d'essai un système de gestion visant à contrôler et à perfectionner les mesures de mise en œuvre de la mobilité.


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