Rencontre entre le président de la Confédération, Ueli Maurer, et le ministre de la défense de Singapour

Berne, 18.10.2013 - Le président de la Confédération, Ueli Maurer, a reçu aujourd'hui le Dr. Ng Eng Hen pour une visite officielle de travail à la maison du Lohn. Un échange d'opinions au sujet de l'obligation générale de servir a constitué l'essentiel de leurs entretiens.

Le président de la Confédération, Ueli Maurer, a expliqué à son hôte le système de défense de la Suisse, en mettant l'accent sur la milice et sur l'ancrage de l'armée au sein de la population. Etant donné que Singapour connaît également l'obligation générale de servir, le ministre de la défense Ng a manifesté son intérêt pour des questions telles que la compatibilité entre la profession, la famille et l'instruction en relation avec le service militaire obligatoire, ainsi que les possibilités de renforcer l'acceptation sociale et le respect des citoyens pour les personnes astreintes au service. Le président de la Confédération a donné à la délégation singapourienne des informations sur les mesures permettant d'organiser l'instruction militaire, notamment la formation des cadres, afin de mieux prendre en considération les exigences et les besoins de l'économie privée. Les questions liées à la sécurité internationale et à l'économie ont également été abordées en marge de ces entretiens. 

Les deux parties ont également convenu d'ouvrir rapidement des négociations au sujet de la conclusion d'un accord sur la protection des informations. Un tel accord ouvre la voie en premier lieu à un échange d'informations et d'expériences dans les domaines de la recherche et du développement. A moyen terme, il peut constituer la base d'une coopération approfondie. L'Armée suisse et les forces armées de Singapour utilisent en partie des systèmes d'armement de configuration semblable, comme l'avion d'entraînement Pilatus PC-21 et le char de combat Léopard 2.

Singapour constitue un partenaire de coopération intéressant pour notre armée. C'est pourquoi le DDPS entretient traditionnellement de bonnes relations avec cet Etat du Sud-Est asiatique. Singapour dispose de forces armées très modernes, qui appliquent le principe de l'obligation générale de servir et qui doivent en premier lieu assurer une défense efficace et crédible du pays. Avec une population de 5,2 millions d'habitants et un territoire de 700 km2, Singapour investit 12,3 milliards de dollars américains (3,6% du PIB) dans sa défense nationale.


Adresse pour l'envoi de questions

Karin Suini
porte-parole DDPS
+41 31 324 50 86
karin.suini@gs-vbs.admin.ch


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-50639.html