Le DFAE et le Service européen pour l’Action extérieure institutionnalisent leur dialogue au niveau ministériel

Berne, 17.10.2013 - Le 17 octobre 2013, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a reçu la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Catherine Ashton, à l'occasion d'une visite de travail officielle. Les ministres des affaires étrangères Didier Burkhalter et Catherine Ashton ont convenu d’institutionnaliser le dialogue au niveau ministériel entre le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) et le DFAE.

Cette rencontre, qui a eu lieu à Neuchâtel, a en outre été l'occasion d'un échange de vues sur l'actualité internationale et les questions de sécurité, ainsi que sur la présidence suisse de l'OSCE en 2014 et les principaux dossiers des relations bilatérales entre la Suisse et l'UE. Les discussions ont également porté sur la collaboration avec l'UE au plan multilatéral, notamment en ce qui concerne le développement, la politique des droits de l'homme et la Genève internationale.

Cette visite officielle de travail de Mme Ashton a eu lieu à la suite des négociations sur l’Iran, qui se sont tenues au début de cette semaine à Genève. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et son homologue européenne Mme Ashton ont discuté des résultats de ces négociations. La Suisse et l'UE sont toutes deux favorables à un règlement diplomatique du différend sur le nucléaire.

Eu égard au conflit syrien, la Suisse plaide pour une solution politique et soutient  la déclaration de Genève du 30 juin 2012, qui reste la seule proposition de solution négociée en vue d'un règlement pacifique du conflit. Mme Ashton et M. Burkhalter ont discuté de l'actualité récente dans l'optique de la prochaine conférence sur la Syrie, qui se tiendra en novembre à Genève. Cette rencontre aura pour but de trouver une solution durable permettant une transition politique respectueuse des aspirations légitimes de toutes les communautés du peuple syrien.

Mme Ashton et M. Burkhalter ont en outre abordé diverses questions d’actualité en lien avec  l’Egypte. La Suisse s’engage en faveur d'un dialogue démocratique entre tous les mouvements politiques et sociaux d'Egypte.

M. Burkhalter a par ailleurs présenté à son interlocutrice les priorités de la présidence suisse de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2014. Ces priorités sont la promotion de la sécurité et de la stabilité, ainsi que l'amélioration des conditions de vie des populations et de la capacité d'action de l'OSCE. La présidence suisse aura pour mot d’ordre « Construire une communauté de sécurité au service des individus ».

M. Burkhalter et Mme Catherine Ashton se sont également penchés sur le dossier des questions institutionnelles entre la Suisse et l'UE. Les consultations en cours sur le projet de mandat de négociation ont également été évoquées, de même que la stratégie à moyen terme, qui porte sur l'ensemble des dossiers de politique européenne. Compte tenu de l'avancement de ces négociations, le Conseil fédéral se prononcera sur le renouvellement de la contribution en vue de réduire les disparités économiques et sociales au sein de l’UE élargie.

Pour plus d’informations :

Jean-Marc Crevoisier
Information DFAE
079 / 763 84 10
jean-marc.crevoisier@eda.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-50627.html