Tram de la vallée de la Limmat: le Conseil fédéral octroie la concession d’infrastructure

Berne, 09.10.2013 - La Limmattalbahn SA souhaite construire une nouvelle ligne de tram de 13,4 km entre la gare de Zurich Altstetten et celle de Killwangen-Spreitenbach. Cette ligne permettra une circulation parallèle au RER existant et améliorera la desserte de la vallée de la Limmat, en pleine expansion. Le Conseil fédéral a approuvé la demande aujourd’hui et octroyé la concession.

Le tramway de la vallée de la Limmat circulera à 92 pour cent sur un tracé en site propre, à une vitesse moyenne de 22 km/h, et desservira 27 arrêts, dont les gares de Zurich Altstetten, de Schlieren, de Dietikon et de Killwangen-Spreitenbach. Par ailleurs, la gare de Glanzenberg, qui ne se trouve qu’à une courte distance à pied, sera également reliée.

Le tracé du nouveau tram garantira un raccordement optimal aux réseaux RER et Grandes lignes, et offrira  de nouvelles correspondances en desserte fine par le réseau des trams et des bus. La Limmattalbahn SA estime le coût de la construction de cette nouvelle ligne à quelque 715 millions de francs. Le financement sera principalement assuré par les cantons de Zurich et d’Argovie. Par ailleurs, une participation financière de la Confédération est sollicitée au titre du fonds d’infrastructure.

La construction de la nouvelle ligne pourra vraisemblablement commencer en 2017, une fois les travaux de planification et la procédure d’approbation des plans terminés. Il est prévu de mettre en service un premier tronçon de cette ligne fin 2019.


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