Lancement de l’audition sur les facilités accordées pour le transport de marchandises dangereuses dans les tunnels

Berne, 07.10.2013 - Selon une analyse des risques réalisée par la Confédération, pour six tunnels routiers, il convient de lever les restrictions imposées en matière de transport de marchandises dangereuses. Sur les axes de transit alpin, ces dernières devront cependant toujours être transportées par le rail. L’Office fédéral des routes (OFROU) a lancé aujourd’hui l’audition relative aux modifications d’ordonnance concernées.

Afin de classer les tunnels suisses conformément au système de catégorisation international en vigueur depuis 2010, l'OFROU a élaboré une méthode d'analyse des risques. A l'aide de celle-ci, il a réévalué les tunnels de l'ensemble du réseau des routes nationales. De plus, il a invité les cantons à examiner les tunnels relevant de leur compétence et à requérir d'éventuelles modifications de classification.

Sur la base des résultats obtenus à l'issue de l'analyse des risques effectuée, l'OFROU estime que les restrictions émises pour le transport de marchandises dangereuses ne se justifient plus dans le cas de six tunnels :

  • le tunnel de Seelisberg (A2, NW/UR);
  • le tunnel Costoni di Fieud (A2, TI);
  • le tunnel de Kerenzer (A3, GL);
  • trois tunnels situés sur la route nationale N13 aux Grisons (Via Mala, Rofla, Bärenburg).

Ces dernières années, divers tunnels ont fait l'objet d'importants travaux de réfection ; ils ont par exemple été équipés de systèmes de ventilation modernes. Par ailleurs, des réorganisations entreprises dans les centres d'intervention ont pour effet de rendre le passage dans ces tunnels routiers plus sûr que celui dans des zones habitées ou sur des tronçons de montagne.

Par contre, le transport de marchandises dangereuses reste excessivement risqué dans les deux tunnels ci-après, où il demeure interdit :

  • tunnel du Gothard (A2, UR/TI);
  • tunnel de Mappo Morettina (TI).

L'interdiction imposée au Gothard vaudra toujours en cas de construction d'un second tube.

Pour des raisons de politique des transports, le Conseil fédéral souhaite utiliser la possibilité de maintenir les restrictions en vigueur dans les quatre tunnels ci-après, de manière à empêcher notamment que le transport de marchandises dangereuses soit transféré du rail à la route :

  • tunnel du San Bernardino (A13, GR);
  • tunnel du Grand-Saint-Bernard (VS);
  • Rongellen II (tunnel cantonal, GR);
  • galerie de Marcolet (VD).

Les cantons ont quant à eux demandé l'introduction de restrictions pour deux nouveaux tunnels. Dans les deux cas, le passage sur les routes de contournement est moins risqué que celui sur le tronçon en tunnel :

  • tunnel Vedeggio-Cassarate (TI);
  • giratoire souterrain de la gare de Frauenfeld (TG).

L'audition sur les modifications de l'ordonnance relative au transport de marchandises dangereuses par route (SDR) durera jusqu'au 31 décembre 2013. Le dossier correspondant peut être téléchargé sur la page Internet http://www.admin.ch/ch/f/gg/pc/pendent.html. L'entrée en vigueur des modifications en question est prévue pour le 1er janvier 2015.


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