10 candidatures en vue de l’implantation du Centre national de sports de neige

Berne, 03.10.2013 - Les cantons ont fait parvenir à l’Office fédéral du sport 10 candidatures pour des sites susceptibles d’accueillir le Centre national de sports de neige. Les candidatures reçues sont à présent en cours d’examen.

Le DDPS étudie actuellement la faisabilité d'un centre national de sports de neige. Plusieurs régions et cantons ayant émis le souhait d'héberger ce centre, une procédure de candidature a été lancée début juin. Tous les cantons ont été invités à soumettre leurs candidatures avant fin septembre.

10 projets émanant de 7 cantons ont été présentés, à savoir:

Berne:
Grindelwald

Grisons:
Davos
Lenzerheide
S-chanf

Obwald:
Engelberg

Saint-Gall:
Wildhaus-Alt St.Johann

Uri:
Andermatt

Vaud:
Les Diablerets (parvenu par la commune d'Ormont-Dessus)

Valais:
Crans-Montana
Fiesch

Les candidatures sont en cours d'examen
Dans un premier temps, les dossiers seront examinés sur leur forme. Ensuite, leur évaluation sera effectuée par un groupe d'experts. Elle est composée de représentants de l'Office fédéral du sport OFSPO, d'armasuisse Immobilier, de Swiss Olympic, de Swiss-Ski et de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Une procédure en deux étapes est prévue: les candidatures ne remplissant pas les exigences clés seront écartées courant octobre ; les autres seront admises à un deuxième tour.
Les exigences clés sont les suivantes: garantie d'enneigement élevée, bonne desserte à l'intérieur du site, bonne accessibilité, bonne couverture des besoins en infrastructure et en locaux. D'une part, le centre national aura pour vocation d'accueillir les camps de neige des écoles et de servir de centre de formation et de perfectionnement pour les sports de neige; d'autre part, il devra satisfaire aux exigences du sport d'élite. De plus, l'infrastructure du centre et son environnement devront se prêter à une exploitation optimale durant l'été.
Le département devrait recevoir un bilan de l'examen des candidatures assorti d'une recommandation vers la fin de l'année.


Adresse pour l'envoi de questions

Christoph Lauener
Office fédéral du sport OFSPO
032 327 61 33


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-50471.html